J’ai vu à la télé cette semaine Isabelle Plante cuisiner un spaghetti avec des cuisses de canard confites. J’ai retenu son astuce de réchauffer les cuisses dans leur emballage dans un plat d’eau chaude une quinzaine de minutes, ce qui permet de faire fondre le gras du canard et de désosser les cuisses tièdes encore plus facilement. J’ai aussi gardé l’idée de faire croustiller la peau du canard dans son gras, mais je lui ai ajoutée du prosciutto. Toutefois, comme j’avais déjà cuisiné une sauce très semblable à celle qu’elle préparait (voir le second lien ci-dessous), j’ai fait la mienne un peu différemment et l’ai servie sur des fettucine, un repas savoureux digne d’un petit festin du samedi soir.
Ingrédients pour deux
1 cuisse de canard, désossée (conserver le gras et la sauce au frigo)
Sauce à l’italienne
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurret
1/2 barquette de champignons blancs, tranchés
1/4 tasse de vermouth rouge ou de porto
1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
Garnitures
Peau prélevée de 1a cuisse confite
2 tranches de prosciutto, hachées finement au couteau
Gras de canard ou huile et beurre
1 belle échalote sèche, hachée finement
2 ou 3 c. à soupe de coriandre hachée, ou de persil
1. Faire chauffer l’eau des pâtes et cuire celles-ci dans une eau bouillante salée en suivant les instructions sur l’emballage. Égoutter et garder au chaud avec un peu d’eau de cuisson.
2. Pendant ce temps, préparer les garnitures. Dans un poêlon profond ou un wok, chauffer un peu de gras de canard ou de l’huile et du beurre et y faire dorer l’échalote avec la peau prélevée d’une cuisse de canard ainsi qu’avec les tranches de prosciutto. Cuire ces garnitures jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et les réserver dans un bol. On ajoutera une herbe fraîche en servant.
3. Dans le même poêlon, cuire les champignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis verser les ingrédients liquides de la sauce à l’italienne, puis ajouter les morceaux de canard confit. Porter à ébullition et cuire 2 ou 3 minutes.
4. Pour servir, verser cette sauce sur les pâtes cuites et surmonter des garnitures mélangées à l’herbe fraîche, hier de la coriandre émincées finement.
La recette d’Isabelle,
https://ici.radio-canada.ca/mordu/recettes/8560/spaghettinis-canard-confit-bette-carde
Ma version déjà préparée en 2018,
http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2018/09/spaghettis-au-canard-et-aux-bettes-carde.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire