25 novembre 2023

Médaillons de porc, sauce à la mangue +

J’ai déjà préparé un filet de porc avec du nectar de mangue, mais avec des morceaux de ce fruit savoureux, ce plat est un pur délice avec sa sauce finement parfumée de cari et de lait de coco.


Ingrédients pour deux

1 filet de porc de 260 g, détaillé en 6 tranches de 3/4 de pouce d’épaisseur

1 c. à soupe d’huile d’olive

Sel, poivre et paprika au goût


Sauce à la mangue

1 poireau haché, ou 2 échalotes sèches émincées

1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre

1/2 tasse de cubes de mangue (se vendent au rayon des fruits surgelés)

1 1/2 c. à thé de pâte de cari doux rouge 

3/4 tasse de lait de coco

1 c. à soupe de sirop d’érable, ou de miel

2 poignées d’épinards, émincés


La cuisson des médaillons se termine dans un four à 350 °F (180 °C) où ils passeront environ 3 minutes.


1. Sur une planche de travail, déposer les médaillons, les assaisonner de sel, de poivre et de paprika, puis les badigeonner au pinceau d’une fine couche d’huile d’olive. Garder en attente. Allumer le four


2. Préparer la sauce. Dans un poêlon, attendrir le poireau dans l’huile et le beurre 3 minutes environ. Ajouter en remuant les cubes de mangue, la pâte de cari et 1/2 tasse de lait de coco. Saler et poivrer, verser le sirop d’érable et cuire quelques minutes, puis ajouter les épinards. Laisser mijoter la sauce encore deux ou trois minutes  à faible bouillonnement. Si elle réduit trop vite, ajouter le reste du lait de coco.


3. Pendant que la sauce mijote, chauffer un poêlon à rainures et y saisir les médaillons 3 minutes. Retourner et cuire encore en réduisant le feu 2 ou 3 minutes. 


4. Enfourner le poêlon et cuire encore les médaillons 3 minutes, quelques minutes de plus si on aime le porc plus cuit, nous l’aimons rosé, la cuisson était parfaite.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire