30 décembre 2023

Aiglefin et patate douce sur plaque +

J’ai souvent vu des recettes de frites de patate douce, me demandant chaque fois si elles étaient croustillantes. Alors quand j’ai vu à la télé la version d’Isabelle Plante qui les cuit au four, mais en cubes, j’ai tout de suite voulu essayer la recette, surtout qu’elle les sert avec un poisson enrobé de croustilles de maïs, que nous aimons bien. J’ai pris la liberté de remplacer la morue par un tout petit filet d’aiglefin et j'ai servi avec la bonne salade à l’avocat du goûteur. Premier test prometteur ! La prochaine fois, j’essayerai de couper les patates en spirales, c’est ainsi, selon moi, que les frites seront croustillantes, à mettre sans attendre au menu de l’an prochain.


Ingrédients pour deux

1 patate douce de la taille d’une grosse pommes de terre, en frites minces

2 c. à soupe d’huile d’olive

Sel et paprika au goût

1 filet d’aiglefin de 200 g décongelé et bien épongé

2 c. à soupe de mayonnaise

1/2 c. à thé d’assaisonnements à chili, moi, tex-mex

20 croustilles de maïs écrasées grossièrement au pilon, environ 1/2 tasse, le filet de poisson était très petit


La patate douce et le poisson cuisent sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin placée au centre d’un four préchauffé à 450 °F (220 °C).


1. Dans un grand bol, mélanger les patates douces avec l’huile. Saler et parsemer de paprika. Cuire au four 20 minutes.


2. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger la mayonnaise et l’assaisonnement au chili,  ou le tex-mex.

3.
Retirer la plaque du four. Déposer les filets de poisson entre les patates douces de manière à ce que le dessous soit en contact direct avec la plaque. Saler légèrement.


4. Badigeonner le dessus du poisson du mélange de mayonnaise. Répartir les flocons de croustilles sur la mayonnaise et presser légèrement.

5.
Cuire au four de 8 à 10 minutes, moi, 6 seulement, ou jusqu’à ce que le poisson soit cuit et que les patates douces soient dorées et légèrement noircies, leurs bouts seront croustillants et hyper savoureux !


La recette originale est ici,

https://ici.radio-canada.ca/mordu/recettes/8638/morue-croustilles-mais-patates-douces-salade-tomates





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire