17 mars 2024

Cuisses de canard confites, sauce exquise à la poire +


J’ai cherché une idée pour accompagner une de nos viandes préférées, j’a
vais mis au frigo une poire trop mûre qui commençait à flétrir, j’ai décidé d’en faire une sauce avec le peu que j’avais. J’ai choisi des tranches de betteraves jaunes et du chou frisé pour accompagner ce plat de paresseuse, un petit festin du samedi soir très réussi. 

Ingrédients pour deux

2 cuisses de canard confites, Canabec ou Plaisirs Gastronomiques, débarrassées du gras et de la sauce gélatineuse compris dans le sachet


Sauce exquise à la poire

1 poire bien mûre, pelée et tranchée finement

1 c. à soupe de gras de canard (inclus dans l’emballage) 

1/4 tasse de Chardonnay

1 c. à soupe de sirop d’érable

1/4 tasse de mélange laitier à 5 % de mg, ou de crème légère

1/2 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau

5 feuilles de menthe, émincées (facultatives)


1. Dans un poêlon allant au four, réchauffer les cuisses confites en suivant les indications sur l’emballage. Dans un four préchauffé à 375 °F (190 °C), il faut ordinairement 20 minutes.


2. Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans un petit poêlon, faire fondre le gras de canard sur feu doux et y déposer les tranches de poire 3 ou 4 minutes. Ajouter le sirop d’érable et poursuivre la cuisson 3 minutes. Verser le vin blanc et laisser cuire encore 3 minutes avant d’y ajouter le mélange laitier ou la crème. Puis épaissir avec la fécule délayée en portant à ébullition pour ensuite réduire le feu au minimum. J’avais de la menthe fraîche, je l’ai émincée au-dessus du poêlon, mais j’aurais pu attendre de le faire une fois les cuisses servies et nappées de sauce dans l’assiette. 





2 commentaires:

  1. Trop bon le canard et cette recette de sucré/salé à l'air excellente. Je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,
      contente que cette recette ait suscité votre intérêt, une sauce toute simple néanmoins en grande harmonie avec le canard.

      Supprimer