20 mai 2024

Petits poudings au pain et au saumon, bis +


Une recette déjà publiée il y a dix ans et qui fait partie de nos bons dépanneurs du midi. Que l’on l’appelle pain perdu en France ou pouding au pain ici, ce plat est une délicieuse manière de recycler les restes de pain moins frais. Et comme il me restait aussi une demi-conserve de mon dépanneur préféré, j’ai préparé ces petits ramequins en version salée, un dîner pour gourmands paresseux. 

Ingrédients pour deux

2 tasses de dés de pain (3 tranches de belge multigrain)

1 gros œuf battu

1/4 tasse de lait ou de boisson au soya sans sucre

1/4 tasse de ricotta

1/2 conserve de saumon sockeye et son jus

1/2 tasse de cheddar râpé

Zeste de citron, mélisse ou aneth, ou autre herbe fine au goût

Sel et poivre au goût


La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C) et dure 30 minutes.


1. Dans un bol moyen, réunir les dés de pain, l’œuf battu, le lait et le saumon. Laisser reposer 30 minutes sur le comptoir afin que le pain s’imprègne bien des ingrédients liquides.


2. Ajouter ensuite la moitié du fromage, le zeste et les herbes choisies. Goûter et assaisonner de sel et poivre, mais c’est généralement inutile, le saumon et le  fromage contiennent une bonne dose de sel. Verser dans deux petits ramequins beurrés et recouvrir du reste du fromage. 


3. Enfourner et cuire 30 minutes. 


Variantes

Si vous les préparez avec du thon ou du maquereau, des conserves moins goûteuses que le sockeye, ajoutez-leur aussi un hachis de deux ou trois tomates séchées dans l’huile, qui en amélioreront le goût.


http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2014/05/petits-poudings-au-pain-et-au-saumon.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire