Quelle brillante idée a eue l’auteure de cette recette: emprisonner des noix dans du caramel et les émietter sur des pavés de saumon avant de les cuire quelques minutes au four ! Sublime ! Elle a oublié de nous dire quoi faire de la sauce à la thaïe, mais on lui pardonne, son saumon est tellement bon !
Ingrédients pour deux
3 c. à soupe de sucre blanc
1 c. à soupe d'eau
1/2 tasse de noix de cajou non salées
2 pavés de saumon d’environ 130 g chacun
Sauce façon thaïe
2 oignons verts, émincés finement
1 petite gousse d'ail, hachée finement
Le zeste de 1/4 de lime + jus de 1/2 clémentine
1 c. à soupe de sauce soya + 1 c. à soupe d’eau
1/4 c. à thé de sauce Sriracha
Le cuisson se termine dans un four à 375°F (190°C) et dure 8 minutes pour des pavés mi-cuits.
1. Dans une poêle à fond épais, faire chauffer à feu moyen le sucre blanc et l'eau pour faire un caramel. Cuire jusqu’à ce que le caramel soit d’une belle couleur ambrée, environ 4 minutes.
2. Ajouter les noix de cajou et bien les enrober du caramel. Réserver cet appareil sur un papier parchemin.
3. Dans un bol, mélanger les oignons verts, l'ail, le jus de clémentine et le zeste de limes, la coriandre, la sauce soya, l’eau et la sauce piquante.
4. Une fois les noix refroidies, hacher grossièrement au couteau (ça revole partout) ou à l'aide d’un robot culinaire ou d’un hachoir (c’est ce que je prendrai la prochaine fois) et les ajouter aux autres ingrédients. Bien mélanger.
5. Recouvrir une plaque à cuisson ou une assiette allant au four recouverte de papier parchemin et placer les 2 pavés, côté chair vers le haut.
6. Appliquer une fine couche de sauce (la recette ne le dit pas, c’est ce que j’ai fait), puis répandre la croûte de noix brisée sur les pavés et faire cuire au four de 5 à 10 minutes selon l'épaisseur des filets, j’ai laissé 8 minutes, ils étaient fondants comme on les aime, c’est-à-dire mi-cuits.
7. Remettre un peu de sauce sur chaque pavé et servir avec du riz et de la coriandre.
La recette originale est pour quatre,
https://www.zeste.ca/recettes/truite-en-croute-de-noix-a-la-thaie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire