16 septembre 2024

Tofu du général Tao, bis +

Le tofu ne revient peut-être pas souvent dans nos assiettes, mais il fait bon le retrouver parfois. Tellement facile à apprêter, il se prête à toutes sortes de préparations délicieuses. Comme ce plat qui se prépare ordinairement avec du poulet et qui contient de bonnes saveurs de la cuisine chinoise occidentale.

 

Ingrédients pour deux 

1/2 bloc de tofu ferme de 400 g
2 c. à soupe de fécule de maïs
2 c. à soupe d’huile neutre, moi, pépins de raison
 

Sauce orientale simplifiée

1/2 tasse d’eau
2 c. à soupe de sauce soya réduite en sodium

2 c. à soupe de cassonade
2 c. à soupe de concentré de tomate ou de sauce chili
1 c. à thé de vinaigre de riz
1 c. à soupe rase de fécule de maïs, délayée dans un peu d’eau

1 c. à thé d’huile de sésame grillé 
1/2 c. à thé de sauce sriracha, ou autre sauce au piment, au goût 

2 oignons verts, émincés, moi hier, petite échalote sèche hachée 

2 tranches de poivron rouge, 2 tranches de jaune, en dés, mon ajout 

1 gousse d’ail, pressée 

1 poignée d’épinards, mon ajout

Graines de sésame, ou noix de cajou, mon ajout


1. Dans une tasse à mesurer, réunir les ingrédients de la sauce et bien mélanger. Réserver.
 

2. Couper le tofu en cubes d’environ de 2 cm (3/4 de po) ou, comme je l’ai fait hier, défaire le bloc en le séparant en bouchées avec les doigts. Les éponger avec du papier absorbant.
 

3. Dans un bol, déposer la fécule de maïs délayé et ajouter les bouchées de tofu. Mélanger pour bien enrober le tofu et secouer les bouchées pour retirer l’excédent de fécule de maïs.
 

4. Dans un poêlon profond antiadhésif ou un wok, chauffer la moitié de l’huile sur feu moyen-vif. Cuire les bouchées de tofu 4 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement colorées sur toutes les faces, j’ai saupoudré d’un peu de curcuma pour leur donner de la couleur. Déposer sur du papier absorbant.
 


5. Dans le même poêlon, dans le reste de l’huile, cuire l’échalote, les dés de poivron et l’ail 1 ou 2 minutes. Verser la sauce et porter à ébullition doucement à ébullition.
 

6. Ajouter les bouchées de tofu et mélanger pour que le tofu soit bien enrobé de sauce. Incorporer les épinards et cuire encore 1 minute. Servir immédiatement, avec des nouilles instantanées comme je l’ai fait hier. Si désiré, garnir de noix de cajou ou de graines de sésame, au goût. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire