Une manière différente pour nous de cuisiner le poulet, la recette originale se fait avec des cuisses, mais un poulet entier en morceaux garni de laque en ressort délicieusement grillé. Le refaire avec des laques différentes pourra nous amener ailleurs... À explorer !
Ingrédients pour deux avec restes
Le poulet au four
1 poulet en 6 ou 8 morceaux, avec la peau
1 c. à thé de sel environ
1 citron en moitiés
Poivre au goût
La laque modifiée
2 gousses d’ail, pressées
2 c. à soupe d’eau
1 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à soupe de miel
1 c. à thé de paprika fumé, mon ajout pour remplacer la harissa
1 demi-citron, le jus seulement
La cuisson se fait dans un four préchauffé à 400 °F (200 °C) et dure 1 heure + 2 minutes pour le bronzage.
1. Dans un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po), placez les morceaux de poulet. Parsemer du sel sur toutes les surfaces. Frotter les morceaux de chaque côté avec la partie coupée du citron. Laisser reposer 5 minutes (important selon l’auteure, sel et citron attendrissent le poulet). Arroser ensuite avec l’huile. Poivrer.
2. Cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce que la chair se détache facilement de l’os et que la peau soit dorée.
3. Pendant ce temps, préparer la laque. Dans une petite casserole à feu doux, attendrir l’ail dans l’huile. Ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition et laisser mijoter 3 minutes ou jusqu’à ce que la laque soit sirupeuse. Saler.
4. Lorsque le poulet est cuit, retirer le plat du four. Ajuster le four à gril (broil). À l’aide d’un pinceau, badigeonner généreusement les cuisses de poulet de laque. Poursuivre la cuisson au four sur la grille du centre de 1 à 2 minutes en surveillant jusqu’à ce que la laque soit caramélisée.
Sur une assiette de service, répartir les morceaux de poulet et accompagner du reste de la laque. J’ai servi hier avec du riz, mais les frites seraient une bonne option.
La recette d'Isabelle Plante se fait avec des cuisses de poulet,
https://ici.radio-canada.ca/mordu/recettes/9384/cuisses-poulet-laquees-miel-harissa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire