19 septembre 2023

Pâtes courtes à la sauce italo-indienne +


Les sauces à la chair de saucisse sont toujours assaisonnées parfaitement, elles sont économiques et vite prêtes. Mais quand on leur ajoute une touche indienne, par exemple du cari et du lait de coco, elles deviennent encore plus savoureuses. En voici une, enrichie de légumes de fin d’été, qui nous a surpris, ravis et comblés.

Ingrédients pour deux avec petit reste

225 g de pâtes courtes au goût, ici des farfales 

4 saucisses italiennes douce, la membrane retirée

1 c. à soupe d'huile d'olive 

1 petit oignon en lamelles

2 feuilles de bette à carde, tiges et feuilles séparées, ou des épinards

2 demi-poivrons en lanières

1 courgette en demi-lunes

4 gros champignons, hachés grossièrement

2 c. à soupe rases de concentré de tomate

1 c. à soupe comble de pâte de cari doux

1/2 tasse de lait de coco léger

3/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel

1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau

Sel et poivre au goût


1. Cuire les pâtes en suivant les indications sur l’emballage. Égoutter et réserver 1/3 tasse de jus de cuisson des pâtes, ce qui permet de les garder chaudes et prêtes à servir.


2. Dans un grand poêlon ou un wok, sur feu moyen-vif, chauffer l’huile d’olive et y cuire la chair de saucisses pendant environ 5 minutes en la défaisant en morceaux à l’aide d’une cuillère de bois.


3. Ajouter les oignons, les tiges de bette à carde et les poivrons, et cuire 5 minutes. Saler légèrement,  poivrer généreusement et ajouter les légumes qui restent (sauf les feuilles de bette à carde qu’on ajoutera à la fin), ainsi que le lait de coco additionné de concentré et de pâte de cari doux. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter une quinzaine de minutes.

4. Après ce temps, il suffit d’ajouter les feuilles de bette à carde (ou les épinards émincés) avec le bouillon que l’on aura additionné de fécule de maïs délayée, de porter à ébullition 2 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe.


5. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin et servir sur les pâtes cuites.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire