19 novembre 2023

Gâteau à la citrouille glacé au chocolat +


Un bon petit gâteau que je n’ai pas immédiatement glacé parce que j’ai dû chercher un nappage dont j’aurais tous les ingrédients. C'est la raison pour laquelle il est entamé sur les photos. De plus, j’ai eu un peu de mal avec ma purée de citrouille que j’ai dû faire recuire, mais je présume qu’on peut aussi le préparer avec une purée de courge musquée ou, si on préfère, avec une purée du commerce. Le glaçage est très facile à réussir et délicieux avec ce petit gâteau.

Ingrédients pour six ou huit portions

1 tasse de farine tout usage

1/2 tasse de cassonade bien tassée

1/4 tasse de sucre

1 c. à thé de levure chimique (poudre à lever)

1 1/2 c. à thé de mélange d’épices pour tarte à la citrouille (voir ci-dessous)

1/4 c. à thé de sel

2 gros œufs

3/4 tasse de purée de citrouille non-sucrée (voir note)

1/3  tasse d’huile de pépins de raisin ou autre huile sans saveur

Zeste de 1/2  orange

1/2 c. à thé d’extrait de vanille


La cuisson se fait dans un four à 350°F (175°C) dans un moule à tarte profonde de 20 cm (8 po), bien beurré. 


1. Dans un bol, mélanger la farine, la cassonade, le sucre, la levure chimique, le mélange d’épices, et le sel, en s’assurant de bien défaire les grumeaux de cassonade.


2. Dans un bol plus grand fouetter les œufs, la purée de citrouille, l’huile, le zeste, et la vanille. Ajouter les ingrédients secs et mélanger juste pour bien humecter.


3. Transférer le mélange dans le moule préparé et bien égaliser à la spatule. Cuire au four 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir avant de glacer.


Mélange d’épices de la recette originale

Si vous ne trouvez pas de mélange d’épices pour tarte à la citrouille en magasin, faites le vôtre selon les proportions suivantes : 1 ½ c. à thé (7 ml) de cannelle moulue, ¾ c. à thé (4 ml) de gingembre moulu, ¼ c. à thé (1 ml) de piment de la Jamaïque moulu, ¼ c. à thé (1 ml) de muscade, et ¼ c. à thé (1 ml) de clous de girofle moulus. Mélangez toutes les épices et utilisez-les tel qu’indiqué dans la recette.


On trouve de la purée de citrouille non-sucrée préparée en épicerie. Celle-ci est vendue en boîtes dans l’allée de la farine, près des garnitures pour tartes.


Pour le glaçage au chocolat blanc voir le site de Chocolats Favoris

https://www.chocolatsfavoris.com/recettes/gateau-epice-a-la-citrouille-avec-glacage-au-chocolat-blanc


Glaçage au chocolat facile

1/3 tasse de cacao non sucré

1/3 tasse de sucre granulé

1/3 tasse de lait, moi boisson de soya à la vanille

1/2 c. à thé d’extrait de vanille (omettre quand on prend une boisson de soya à la vanille)


Dans une petite casserole, on réunit le cacao le sucre et le lait, on fouette bien et on fait chauffer sur feu doux jusqu’au point d’ébullition. On laisse bouillonner 2 minutes, sans cesser de remuer, puis on ajoute la vanille (si on garde) et on éteint le feu. On laisse refroidir une bonne heure. Le mélange épaissit en refroidissant, on peut alors glacer aisément le gâteau. Garnir si on veut de graines de citrouille.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire