01 décembre 2023

Bon gâteau à la banane +

J’ai légèrement modifié la recette de Caty en remplaçant le beurre par de l’huile, j’ai préparé le gâteau sans batteur électrique et j’ai omis les pacanes. Je ne l’ai pas glacé, mais la recette originale suggère un enrobage à la crème qui plaira aux amateurs de desserts décadents, voir le lien ci-dessous. Mon goûteur a apprécié la simplicité de ce dessert, son bon goût de banane et j’ai aimé sa ressemblance avec mes tartes de paresseuse.

Ingrédients pour 6 ou 8 portions raisonnables 

1 tasse de farine tout usage non blanchie

1/2 tasse de flocons de noix de coco non sucrés (mon ajout)
1/2 c. à soupe de levure chimique (poudre à lever)
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de cannelle (omise)

1/3 tasse d’huile, moi pépins de raisin

1 banane moyenne, bien mûre écrasée
1/2 tasse de sirop d’érable
2 oeufs
1/4 de tasse de lait 1%, moi, boisson de soya à la vanille

Garnitures simples

2 c. à soupe de sucre brut

1 poignée d’amandes tranchées


La cuisson sse fait dans un four à 350 °F ( 180 °C) et dure environ 35 minutes.


1. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs, les quatre premiers ingrédients de l’énumération.


2. À l’aide d’un fouet, bien battre l’huile avec la banane et le sirop d’érable. 


3. Ajouter les oeufs et battre jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.


4. Incorporer ensuite graduellement les ingrédients secs en alternant avec le lait.


5. Beurrer un moule à tarte en céramique de 20 cm (8 po) et y verser la pâte. Saupoudrer de sucre brut et garnir de tranches d’amande


6. Cuire au four de 30 à 35 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. 


7. Retirer du four et laisser tiédir. Le gâteau se tranche mieux une fois réfrigéré. Il se garde plusieurs jours au frigo, recouvert d’une pellicule plastique.


Les plaisirs gourmands de Caty

https://www.lesrecettesdecaty.com/fr/recettes/desserts/gateau-aux-bananes-erable-et-pacanes/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire