Avec le peu de mangue qu'il me restait, j’avais dans l’idée de faire un clafoutis, mais voyant qu’il fallait séparer les blancs d’oeufs des jaunes et prendre quelques précautions pour le réussir, parce que j’avais peu de temps pour faire ce dessert, j’ai préféré simplifier et avoir recours à ma recette de paresseuse. Et le résultat fut un bon petit gâteau bien chocolaté, léger et délicieux.
Ingrédients pour huit portions raisonnables
Quelques tranches de mangue décongelées
1 poignée de canneberges séchées (facultatif)
1/2 tasse de farine tout usage
1/4 tasse de flocons de noix de coco non sucrée
3 c. à soupe combles de cacao
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
2 pincées de sel
2 œufs à la température de la pièce
1/4 tasse d’huile de pépins de raisin ou autre huile neutre
1/3 tasse de sucre
1/3 tasse de pépites de chocolat noir
1/4 tasse de yogourt à la vanille
La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C) et dure 30 minutes.
1. Beurrer un moule de 20 cm carré et tapisser de papier parchemin en laissant dépasser deux des côtés, ce qui facilitera le démoulage. Recouvrir le fond avec les tranches de mangue en les disposant joliment, puis ajouter un peu de comporte de mangue et des canneberges séchées.
2. Dans un bol moyen, réunir la farine, les flocons de noix de coco, le cacao , la levure, le bicarbonate, et le sel, et bien mélanger au fouet. Ajouter les pépites de chocolat.
3. Dans un bol plus grand, battre au fouet les œufs avec le sucre et l’huile.
4 .Dans ce bol, ajouter en trois fois les ingrédients secs en alternant avec le yogourt, et en prenant soin de mélanger à chaque addition.
5. Verser dans le moule préparé sur les tranches de mangue et cuire 30 minutes ou jusqu’à ce que le centre du gâteau soit ferme au toucher et qu’un cure-dents enfoncé dans la pâte en ressorte sec.
6. Soulever le gâteau du moule en tenant les deux pans de papier, déposer sur une assiette, placer une deuxième assiette sur la première et renverser le gâteau.
La recette du clafoutis est ici.
http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2015/01/clafoutis-choco-mangue.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire