Cette chouette recette que j’ai très peu modifiée se compose de crevettes que l’on fait d’abord sauter dans un poêlon, puis qu’on arrose d’un peu de pastis et de vermouth avant de les recouvrir simplement d’une chapelure assaisonnée et dorée, le pangrattado de la cuisine italienne. Le plat se réalise ordinairement avec des crevettes géantes, mais il est hyper savoureux avec des crevettes plus petites comme celles que nous avons dégustées hier.
Ingrédients adaptés pour deux
Pangrattato
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail, pressée
1/2 tasse de chapelure
1 c. à thé d’origan séché
Sel et poivre fraîchement moulu, au goût
3 c. à soupe de persil italien moi, coriandre
2 c. à soupe de parmesan, râpé
Crevettes
1 c. à soupe d’huile d’olive
300 g, de crevettes, décortiquées et déveinées (15 crevettes 20-30, hier)
1 gousse d’ail, pressée
1 c. à thé de flocons de piment chili (remplacé par du paprika)
3 c. à soupe de pastis
3 c. à soupe de vermouth blanc
Le zeste de 1/2 citron
1 c. à soupe de beurre
Pangrattato
Dans un poêlon, chauffer l’huile d’olive sur feu moyen. Lorsque l’huile est chaude, ajouter l’ail et cuire 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit à peine doré. Ajouter la chapelure et l’origan. Saler et poivrer au goût. Griller pendant 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que la chapelure soit imbibée d’huile et légèrement dorée. Retirer du feu, incorporer le persil et le parmesan. Réserver.
Crevettes
Chauffer un poêlon avec l’huile, sur feu moyen-élevé, faire sauter les crevettes 1 à 2 minutes sur chaque face. Ajouter l’ail et les flocons de piment chili. Cuire pendant 30 secondes, jusqu’à ce que les arômes se dégagent. Déglacer la poêle avec le pastis et laisser mijoter pendant environ 30 secondes. Ajouter le vermouth et cuire 30 secondes de plus. Retirer du feu.
Service
Hors du feu, incorporer le zeste de citron et le beurre, soit 1 c. à soupe. Transférer les crevettes dans une assiette de service et saupoudrer de pangrattato.
La recette de Stefano,
https://www.stefanofaita.com/recettes/crevettes-scampi/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire