21 février 2024

Boulettes de merguez, sauce aux légumes d’hiver +

J’avais dégelé quatre petites saucisses merguez et 150 g de porc haché maigre du congélateur avec l’idée de combiner ces deux viandes et d’en façonner des petites boulettes, de les cuire au four pendant que je mitonnerais une bonne sauce aux légumes-racines. Mon goûteur avait envie d’un couscous, ce fut facile de le satisfaire tout en nous régalant de ce plat simple, goûteux et rassasiant.


Ingrédients pour deux

Boulettes de merguez

300 g de viande hachée, moi, agneau et boeuf (merguez) et porc maigre

1/4 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide

1 c. à thé d’huile d’olive

Sel léger


Sauce aux légumes d’hiver

1 petit oignon jaune, haché finement

1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre

3 petits panais, en rondelles

6 petites carottes nantaises colorées, en rondelles

1/2 patate douce, en cubes (équivalant à  une pomme de terre moyenne)

1 1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel

1 c. à thé comble de concentré de tomate

Sel et poivre au goût

1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau (facultatif)

Coriandre émincée pour garnir


1. Retirer d’abord les membranes des saucisses et mélanger cette viande avec le porc haché. Il m’a suffi d’ajouter un peu de flocons d’avoine pour façonner des boulettes plus moelleuses, même pas besoin d’oeuf. J’ai obtenu 8 petites boulettes grosses comme des balles de ping-pong.


2. Badigeonner les boulettes d’un peu d’huile d’olive avant de les déposer sur une petite plaque doublée de papier parchemin dans un four préchauffé à 375 °F (190 °C) entre 20 et 25 minutes.


3. Pendant ce temps, préparer les légumes comme indiqué dans l’énumération ci-dessus. Dans un poêlon profond ou un wok, faire dorer l’oignon dans l’huile et le beurre, ajouter les légumes préparés, verser le bouillon additionné de concentré de tomate, assaisonner d’un peu de sel, les saucisses merguez sont déjà bien assaisonnées d’épices, inutile d’en rajouter, porter à ébullition et laisser mijoter 15 minutes. 


4. Une fois les boulettes cuites, les ajouter à la sauce, épaissir celle-ci au besoin en ajoutant 1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau et laisser mijoter 5 minutes. Servir avec 1/2 tasse de semoule de couscous préparée en suivant les indications sur l’emballage.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire