J’ai conçu cette version pour que les accompagnements cuisent au four au même degré que les filets de morue. Ceux-ci, grâce à leurs enrobages contrastés sont parmi les poissons blancs les plus moelleux que nous ayons dégustés, une improvisation pleinement réussie.
Ingrédients pour deux
1 filet de morue de 280 g, séparé en 3 ou 4 portions
4 c. à soupe de beurre à l’ail
1 tranche de poivron rouge grillé, en dés très fins (facultative)
Sel et poivre au goût
Petites pommes de terre suédoises
6 petites pommes de terre La Gabrielle, tranchées en accordéon
2 c. à soupe de beurre à l’ail (prélevée dans la quantité mentionnée ci-dessus).
Enrobage tendre
1 c. à soupe légèrement bombée de beurre à l’ail (prélevée dans la quantité ci-dessus)
1 c. à soupe de mayonnaise légère
Enrobage croquant
1 tasse de céréales de type corn flakes, broyés légèrement (pas trop finement)
1/4 c. à thé de cari en poudre
1/4 c. à thé de curcuma
1/4 c. à thé de sel
La cuisson des pommes de terre et du poisson se fait dans un four chauffé à 425 °F (210 °C) et dure 30 minutes pour les pommes de terre ( moins pour le poisson, voir ci-dessous).
1. Préparer d’abord le beurre à l’ail en réunissant dans un bol 4 c. à soupe combles de beurre, 2 ou 3 gousses d’ail pressées, 2 ou 3 c. à soupe de persil émincé ou de coriandre, 1 c. à soupe de basilic émincé, à défaut, 1/4 c. à thé de basilic séché. Cette préparation servira aux petites pommes de terre suédoises en premier lieu, puis à l’enrobage tendre du poisson.
2. Préparer ensuite les pommes de terre. À l’aide d’un couteau d’office bien aiguisé, trancher délicatement les pommes de terre à chaque 1/8 de po, sans les couper jusqu’au bout (les couper environ aux deux tiers). Déposer ensuite les pommes de terre dans un poêlon allant au four. Prélever 3 c. à soupe légèrement bombée du beurre à l’ail préparé et en recouvrir les pommes terre. Enfourner le poêlon sur la grille du centre du four préchauffé à 425 °F.
3. Préparer ensuite le poisson. Prélever 1 c. à soupe rase de beurre à l’ail (il devrait en rester un peu ensuite) et le mélanger à la mayonnaise légère. Saler et poivrer les morceaux de morue et les tartiner d’une fine couche de beurre à l’ail agrémenté de mayonnaise.
4. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de l’enrobage croustillant et en saupoudrer chaque morceau de poisson. Enfourner les poissons quand il reste une dizaine de minutes à la cuisson des pommes de terre en commençant par les morceaux de morue les plus gros et en finissant par les plus fins, pour ma part d’avais un gros morceau qui a mis 7 minutes à cuire, 2 qui en ont mis 5, et les plus fins 2 minutes. Au moment où on commence à cuire les poissons, on pourra ajouter aux pommes de terre le reste du beurre à l’ail, pour qu’elles soient encore plus goûteuses et pimpantes.
5. Pour finir, servir les pommes de terre et garnir les morceaux de morue de petits dés de poivron grillé si on a.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire