14 mars 2024

Sauce à spaghetti express, façon grecque +

J’aime le spaghetti à la viande. Mais il m’arrive parfois de faire une sauce sans viande avec ce qu’on appelle du sans-viande. Et je vous jure que c’est très bon. Hier j’ai ajouté des olives noires, de l’origan séché et des flocons de piment. Je n’avais plus de feta, mais j’en mettrai la prochaine fois, car c’est très bon aussi.


Ingrédients pour deux avec petit reste 

2 c. à soupe d’huile d’olive 

1/2 oignon rouge ou l’équivalent, haché

1/2 poivron jaune, en dés 

1/2 poivron rouge, en dés 

1 gousse d’ail pressée 

1 1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel

3 c. à soupe bombées de concentré de tomate 

1/2 c. à thé d’un mélange d’herbes, origan et thym séchés

10  olives de Kalamata, hachées autour du noyau

1/8 c. à thé de flocons de piment 

1/2 paquet de 340 g de haché Gusta

Feta râpée ou émiettée pour garnir 


1. Dans une casserole ou un poêlon profond, attendrir l’oignon dans l’huile avec les dés de poivron. Ajouter l’ail pressé, cuire 1 minute, puis verser les ingrédients liquides, bouillon, et terminer par le concentré de tomate, les assaisonnements et les olives. 


2. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter une quinzaine de minutes avant d’ajouter le sans-viande qu’on aura pris soin d’émietter avec les doigts. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin, et servir sur des pâtes, ici des spaghettinis que j’ai garnis de menthe.


*Le haché Gusta est une préparation faite à base de plantes et d’assaisonnements délicieux et que l’on trouve dans plusieurs épiceries, c’est un produit québécois.



La sauce qui m’a inspirée la version ci-dessus,

https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2018/01/ma-sauce-bolognaise-sans-viande.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire