10 mars 2024

Tarte feuilletée aux asperges et aux deux saumons +


Cette tarte requiert beaucoup plus de temps que les repas que je suggère ordinairement. Mais le résultat en vaut vraiment la peine. Si vous n’avez pas l’habitude de faire des tartes feuilletées, réduisez les garnitures, par exemple, ne prenez que les asperges et un peu de jambon, ce sera un peu moins long et tout aussi savoureux.

Ingrédients pour quatre portions raisonnables

1/2 paquet de pâte feuilletée surgelée, décongelée (la moitié d'un paquet de 397 g ou 411 g)

1 c. à soupe de beurre

1 c. à soupe d' huile d'olive

1 ou 2 échalotes sèches hachées finement

6 ou 8  asperges, blanchies

175 g de filet de saumon

1 sachet de 50 g de saumon fumé, décongelé au frigo

2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon 

2 gros oeufs battus

3/4 tasse de crème, moi lait de coco

70 g de fromage comté ou gruyère, râpé

Sel, poivre et paprika au goût


1. Sur une surface légèrement enfarinée, abaisser la pâte feuilletée en un rectangle de 10 po x 13 po (25 cm x 33 cm). Étendre l'abaisse dans un moule à flan rectangulaire de 8 po x 11 po (20 cm x 28 cm) en la pressant délicatement dans le fond et sur la paroi du moule. Couper l'excédent de pâte. Réfrigérer la croûte pendant 30 minutes.


2. Pendant ce temps préparer les garnitures. Dans un poêlon, blanchir les asperges, 2 minutes dans l’eau bouillante, puis les égoutter et les remettre sous le robinet d’eau froide pour leur conserver leur belle couleur. Bien égoutter les asperges, les couper en tronçons et les réserver dans une assiette. Dans le même poêlon, attendrir les échalotes dans l’huile et le beurre. Déposer dans l’assiette. Dans le même poêlon en ajoutant un peu de beurre, saisir le filet de saumon 2 minutes côté chair après l’avoir salé, poivré et saupoudré de paprika. Retourner le poisson côté peau et cuire encore 1 minute. Laisser tiédir, retirer la peau, elle se détachera aisément, enlever aussi la fine pellicule grise et défaire le filet en bouchées. Garder en attente dans l’assiette. Enfin, retirer le saumon fumé de son enveloppe et le  couper en petits carrés, déposer aussi dans l’assiette en le mêlant aux bouchées de saumon cuit. Le tout devrait avoir pris une trentaine de minutes, le temps que la croûte aura passé au frigo.

3. Piquer le fond de la croûte à l'aide d'une fourchette, puis la tapisser de papier d'aluminum. Remplir le moule de haricots secs. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 13 minutes. Retirer délicatement les haricots secs et le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson au four de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée (au besoin, piquer les bulles qui se forment à la fourchette pendant que la croûte est encore chaude). Laisser refroidir légèrement sur une grille, moi j’ai laissé dans le moule. Badigeonner délicatement le fond de la croûte avec la moutarde de Dijon. Réserver.

4. Répartir les échalotes cuites dans la croûte réservée. Couvrir avec des asperges en les disposant simplement, puis avec le mélange des deux saumons. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les oeufs et la crème. Saler et poivrer. Verser sur les garnitures et parsemer de fromage.

5. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F (200°C) de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que les garnitures soient prises.


Inspirée de la recette suivante,

https://www.coupdepouce.com/cuisine/brunch-et-dejeuners/recette/tarte-feuilletee-aux-asperges-et-au-fromage







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire