14 avril 2024

Crevettes sautées, façon chinoise +

Cette recette a piqué ma curiosité, elle est vraiment facile à réaliser et, contrairement à beaucoup de plats asiatiques, elle ne requiert que peu de sauces du commerce, seulement de la sauce soya et du vinaigre de riz. L’important pour la réussir, c’est de préparer tous les ingrédients avant la cuisson, car elle se fait en quelques minutes. Elle est pourtant délicieuse, si les crevettes avaient été à la hauteur, nous aurions encore plus apprécié ce mets.


Ingrédients pour deux

300 g de crevettes 20-30, déveinées et décortiquées
1 c. à soupe d’une huile neutre+ 1 c. à thé d’huile de sésame
1 échalote hachée ou 1 petit oignon

1 gousse d’ail, pressée
1 c. à soupe de gingembre râpé
1 ou 2 feuilles de bette à carde, feuilles tiges séparées et émincées (mon ajout en remplacement de la courgette)
1/2 poivron rouge, en dés 1/2  poivron jaune, en dés

1 paquet de nouilles instantanées ramen (mon ajout)

Garnitures suggérées
2 c. à soupe de graines de sésame

2 oignons verts, émincés (omis)

3 c. à soupe de coriandre, émincées (omises, je n’avais pas)


Sauce Kung Pao
4 c. à soupe de sauce soja, réduite en sel
3 c. à soupe de sucre, moi cassonade

2 c. à soupe d’eau
1c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe rase de fécule de maïs

1/3 tasse de bouillon (mon ajout) 

1/2 c. à thé de sauce au piment (mon ajout)


1. Préparer la sauce: dans un bol, combiner tous les ingrédients de la sauce. Mélanger et mettre de côté.


2. Dans une poêle profonde ou un wok, faire chauffer l’huile et l’huile de sésame à feu vif. Ajouter les crevettes et faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient rosées, mais pas totalement cuites. Retirer de la poêle et réserver.


3. Dans la même poêle, ajouter l’échalote, les tiges de bette à carde, l’ail, le gingembre et cuire pour environ 1 minute (remettre un peu d’huile si requis). Ajouter les poivrons et cuire 2 à 3 minutes. Remettre les crevettes et ajouter la sauce, puis le bouillon, puis les feuilles de bette à carde.  Amener à ébullition et servir dans des bols, sur des nouilles instantanées. Garnir de graines de sésame et, si on a, de oignons verts émincés et de la coriandre.


La recette originale,

https://saveursdemarie.com/saute-de-crevettes-a-la-chinoise-kung-pao/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire