26 avril 2024

Sauce à spaghetti, ma préférée +

Riche en textures et en couleurs variées, cette sauce délectable se compose de saucisses italiennes, de légumes grillés et d’olives noires. Je pourrais presque la déguster sans pâtes tant elle comble mes désirs. Un peu plus longue à cuisiner que la bolognaise, toutefois après la cuisson des légumes au four, elle ne requiert qu’une trentaine de minutes sur la cuisinière. Du bonheur pour les papilles.


Ingrédients pour deux avec restes

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 oignon jaune, haché

4 saucisses italiennes douces, débarrassées de leur membrane

1 tasse de tomates entières du commerce, broyées dans 1/2 tasse de leur jus

1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel ou bouillon aux champignons

2 feuilles de laurier

1 belle gousse d’ail, pressée

2 ou 3 giclées de sauce au piment (facultatives)

7 olives de Kalamata, dénoyautées

Sel et poivre au goût (pas indispensable quand le saucisses sont bien assaisonnées)


Légumes grillés

2 belles tranches de poivron rouge (la moitié du poivron)

2 belles tranches de poivron orange (comme le précédent)

1/2 courgette jaune, en rondelles, puis en quartiers (ou une petite aubergine en tranches, je n’en avais pas hier)

1 courgette verte, en demi-lunes

2 ou 3 c. à soupe d’huile d’olive

1/4 tasse d’origan séché


1. Faire d’abord griller les légumes dans un four à 425 °F (210 °C) durant 25 minutes.Pour cela, les étaler sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin. Enduire d’huile les poivrons côté chair seulement (puisqu’on retirera la peau ensuite), les autres légumes des deux côtés, puis saupoudrer les surfaces huilées d’origan séché. Inutile de saler et poivrer avant d’enfourner, c’est ainsi qu’ils sont à leur meilleur. Après la cuisson, j’empile dans un bol les tranches de poivron et les refroidis au frigo une demi-heure avant de retirer leur peau légèrement noircie.(Je fais souvent cette préparation sans la sauce, j’avais l’habitude de les servir en accompagnement de toutes sortes de plats, délicieux aussi dans des sauces béchamel, mais hier, je les ai préparés spécialement pour les intégrer à la sauce aux saucisses et ce fut un délice.  On pourrait aussi les faire rôtir au barbecue ou dans un poêlon à rainures, je présume que c’est aussi bon mais je n’ai jamais essayé d’autres méthode que celle qui précède.)


2. Pour la sauce tomate, dans un poêlon, faire dorer l’oignon dans l’huile, ajouter la chair des saucisses, si leur membrane est difficile à retirer, couper les saucisses en très petits morceaux, elles formeront des petites boulettes de viande délicieuses. Leur ajouter ensuite les tomates broyées, le bouillon, les feuilles de laurier, l’ail pressé  et la sauce au piment si on la veut plus relevée, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter doucement une vingtaine de minutes.


3. Pendant ce temps, retirer la peau des poivrons et couper les légumes comme indiqués dans l’énoncé, en quartiers ou en demi-lunes. Les ajouter à la sauce avec les olives hachées et réchauffer le tout une dizaine de minutes avant de déguster le tout sur des pâtes longues, nous préférons toujours les spaghettinis.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire