31 mai 2024

Raviolis, sauce à la pomme et au prosciutto +


Si vous n’aimez pas goûter des mariages insolites ou inusités en cuisine, cette improvisation n’est pas pour vous. Car on associe rarement des pâtes farcies du commerce avec une sauce crémeuse contenant des tranches de pommes caramélisées et du jambon italien asséché légèrement par un passage éclair au micro-ondes. Toutefois, s’il vous plaît de découvrir des saveurs et des textures différentes qui vous surprennent et vous amènent ailleurs, vous serez sans doute conquis par cette façon peu commune, mais harmonieuse de déguster des raviolis.


Ingrédients pour deux avec reste de pâtes

1 sachet de raviolis fromage et épinards


Sauce crémeuse à la pomme et au prosciutto

1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre

1 échalote sèche, émincée

1 pomme, en tranches fines, salées et poivrer

Quelques pincées de cannelle et de muscade au goût

3 pincées de sucre 

Sel et poivre au goût

1/3 tasse de jus de pomme ou de cidre

2/3 tasse de mélange laitier crémeux à 5 % de mg ou de crème légère

2 tranches de prosciutto

Ciboulette ou autre herbe fraîche au goût


1. Dans une casserole moyenne, chauffer de l’eau jusqu’au point d’ébullition et y cuire les pâtes, elles ne requièrent ordinairement moins de 10 minutes de cuisson.


2. Placer les tranches de prosciutto entre deux feuilles d’essuie-tout et les cuire 30 secondes au micro-ondes. Les retirer immédiatement du four, retirer aussitôt le papier qui les recouvre, laisser tiédir avant de déchirer le jambon en morceaux à peu près égaux. Garder en attente.


3. Cela fait, pendant que l’eau des pâtes chauffe et que les pâtes cuisent en suivant les indications sur l’emballage, préparer la sauce. Chauffer un  poêlon profond, faire  fondre le beurre dans l’huile d’olive et y saisir l’échalote 2 minutes. Repousser celle-ci d’un côté du poêlon et  saisir les tranches de pomme que l’on aura saupoudrées légèrement de cannelle et de muscade. Retourner les tranches, les saupoudrer aussi de cannelle, de muscade et de quelques pincées de sucre. Laisser leur prendre un peu de couleur en les retournant de nouveau.


3. Verser le jus de pomme ou le cidre et laisser réduire de moitié, puis ajouter le mélange laitier ou la crème. Laisser cuire 2 ou 3 minutes en remuant jusqu’à l’obtention d’une belle consistance. 


4. Une fois les pâtes cuites, les égoutter en gardant 1/2 tasse d’eau* de cuisson et les déposer dans la sauce. Recouvrir avec les morceaux de prosciutto, mettre un couvercle et porter à ébullition 2 minutes avant de servir pour que le tout soit bien chaud.


5. Servir immédiatement dans deux assiettes en les parsemant de ciboulette ou d’une autre herbe fraîche.


*Cette eau servira à conserver le reste des pâtes.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire