16 mai 2024

Sauce bolognaise express sur pâtes +

 


Quand mon amoureux des pâtes exprime le désir de manger un bon spaghetti, c’est cette sauce vite prête qu’il préfère. Inutile de la laisser mijoter durant des heures, elle contient selon lui tous les arômes requis et toutes les saveurs pour faire vibrer nos papilles.


Ingrédients pour deux avec reste pour une lasagne (à suivre)

340 g de veau haché

1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre

1 oignon, haché finement

1 carotte moyenne, en dés

1 belle gousse d’ail, pressée

1/2 tasse de vin blanc

3/4 à 1 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel

3 c. à soupe de concentré de tomate

1/2 barquette de champignons

2 ou 3 tranches de prosciutto


1. Dans un poêlon profond ou un wok, saisir la viande dans la matière grasse. Saler, poivrer et transférer dans une assiette. 


2. Remettre un peu d’huile et y faire rissoler l’oignon et la carotte 2 minutes, puis ajouter l’ail et cuire 1 minute. Verser le vin blanc, laisser bouillonner 3 minutes, compléter avec le bouillon et le concentré de tomate. Incorporer les champignons, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 20 minutes.


3. Pendant ce temps cuire les pâtes en suivant les instructions sur l’emballage et faire croustiller le prosciutto. Pour cela, placer sur une grande feuille d’essuie-tout et y déposer deux ou trois tranches de prosciutto en les faisant se chevaucher légèrement. Replier l’essuie-tout pour recouvrir le prosciutto et mettre au micro-ondes à puissance maximale 30 secondes. Retirer aussitôt du four et enlever immédiatement le papier essuie-tout pour éviter qu’il ne colle au jambon. Défaire celui-ci en morceaux d’une bouchée.


4. La cuisson de la sauce terminée, laisser reposer 3 minutes avant d’y ajouter les morceaux de prosciutto.


5. Verser la sauce sur les pâtes cuites, de préférence des spaghettini. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire