24 juin 2024

Boulettes de veau au cari, bis +

Plat fusion par excellence, ce ragoût de boulettes parfumé à la tomate et au cari est un mets savoureux qui sort de l’ordinaire. Il est pourtant très simple à réaliser. Je l’ai improvisé il y a quinze ans, il est toujours aussi savoureux qu'aux premiers jours.


Ingrédients pour quatre

 Les boulettes

450 g de veau haché ou un peu plus

1 œuf, battu

1/4 tasse  de flocons d’avoine ou de chapelure non assaisonnée

1/4 tasse  de graines de tournesol

Quelques feuilles d’épinard, hachées finement (facultatif)

1 c. à thé d'herbes séchées (origan, basilic, menthe, fenouil)

Sel et poivre au goût


La sauce

2 c. à soupe d'huile de canola

1 oignon, haché finement

1 c. à soupe de gingembre, haché

2 gousses d'ail, hachées finement

1 c. à soupe comble de farine

1 c. à soupe de poudre de cari, ou un peu plus

2 tasses de bouillon de volaille 

2 ou 3 c. à soupe de concentré de tomate

Sel et poivre au goût


1. Dans un bol, réunir le veau haché, l'œuf battu, les flocons d'avoine, les graines de tournesol, les herbes séchées, puis saler et poivrer. Bien mélanger et façonner en 12 ou 15 boulettes.


2. Dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen et y attendrir l'oignon 3 minutes. Ajouter le gingembre, l'ail, le cari puis la farine, et bien remuer. Mouiller avec le bouillon, incorporer le concentré de tomate et porter à ébullition. Ajouter les boulettes, goûter, rectifier l'assaisonnement, couvrir, porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux 20 minutes.


Cari ou cari de Madras

C’est un mélange d’épices plus ou moins relevé qu'on trouve dans toutes les chaînes d'alimentation sous l'appellation cari ou cari de Madras. Il contient principalement du curcuma, de la coriandre et du poivre de Cayenne, trois épices bien connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires. 


La recette originale,

http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2013/07/boulettes-de-veau-lindienne.html





6 commentaires:

  1. Bon matin Rachel!
    Le veau est toujours attirant pour moi!
    De plus le cari! Quelle est cette belle salade d’accompagnement dans l’assiette?
    Merci beaucoup Liette:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Liette, le veau haché est la meilleure viande pour cette recette que j'ai improvisée en 2013. Et comme la photo était réussie, je l'ai gardée pour cette réédition, je ne peux donc pas te dire de quoi était faite la salade, mais je crois reconnaître des raisins frais dans le mélange de laitues. (J'espère que tout se passe bien pour ta nièce...)

      Supprimer
  2. Bon matin Rachel
    Merci pour l’info salade!
    Je te remercie beaucoup pour ma nièce!
    Ma belle sœur apprécie énormément les belles pensées que tu publies:)
    Ma nièce va un peu mieux chaque jour mais la guérison sera longue ❤️‍🩹
    Bonne journée Liette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Liette pour cette bonne nouvelle, le temps est un allié, il faut juste lui donner du temps. :-) Salutations à ta belle-soeur !

      Supprimer
  3. Avec plaisir!!! Grâce à ton site si interessant on y a trouvé un support moral à travers tes publications de pensées extraordinaires et par ta générosité:)) merci ++
    Liette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée du as eu de me transmettre un premier commentaire, merci

      Supprimer