19 juillet 2024

Boulettes de poulet en sauce presque chinoise +

Un plat idéal pour profiter du prix avantageux du poulet haché offert cette semaine chez Maxi. J’ai fait de très légères entorses à la recette originale en lui ajoutant une sauce un peu plus abondante et j’ai des conseils pour encore l’améliorer dans ma Note gourmande.


Ingrédients pour deux avec petit reste pour deux

454 g de poulet haché

1 oeuf, battu

1/2 tasse de chapelure panko

1 c. à soupe de sauce soya réduite en sel

1 gousse d’ail, râpée

1 c. à soupe de gingembre, râpé

1/2 c à thé de cinq-épices chinoises (mon ajout)

2 oignons verts émincés que je n’avais pas et que j’utiliserais comme garniture


Sauce presque chinoise

2 c. à soupe de sirop d’érable (en replacement du miel)

2 c. à soupe de sauce soya réduite en sel

1 c. à soupe de sauce sriracha, moi 1 c. à thé

1 1/2 tasse de bouillon de poulet  

1 c. à soupe comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau


La cuisson se fait dans un four à 375 °F  (190 °C) et dure une trentaine de minutes. 


1. Dans un bol, réunir les ingrédients de boulettes en commençant par l’oeuf, le panko, la sauce soya, l’ail, le gingembre et les cinq épices chinoises, et bien mélanger avant d’introduire le poulet haché. Façonner 12 boulettes en utilisant environ 2 c. à soupe de préparation pour chacune d’elles. Une petite cuillère à crème glacée rend la chose encore plus facile et vite faite.

2. Sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin, déposer les boulettes. Cuire au four de 20 à 25 minutes (moi 30 minutes) jusqu’à ce que l’intérieur des boulettes ait perdu sa teinte rosée.

3. Pendant ce temps, dans une petite casserole, porter à ébullition le sirop d’érable, la sauce soya et la sauce sriracha. Ajouter le bouillon de poulet additionné de fécule de maïs, porter à ébullition, puis laisser mijoter une dizaine de minutes à feu doux.

Servir les boulettes avec des nouilles instantanée et napper de sauce.


Note gourmande

J’ajouterais un peu de verdure dans la sauce, ciboulette fraîche de préférence et garnirais les boulettes de graines de sésame et de pépites de poivrons doux et j’enrichirais la sauce d’une bonne cuillerée de sauce hoisin pour lui donner encore plus de saveur. 


Adaptée librement de la recette suivant, 

https://www.5ingredients15minutes.com/fr/recettes/boulettes-de-poulet-miel-et-sriracha/








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire