06 juillet 2024

Filets d’aiglefin en papillotes de tomates confites +

J’ai eu un vrai coup de coeur en juin pour les tomates confites, alors j’ai ai refait hier avec ce qui me restait de petites tomates crues mélangées, cerises et raisins rouges et jaunes. Et pour déguster nos filets d’aiglefin, j’ai pensé aux papillotes qui imprègnent si parfaitement les aliments en très peu de temps au four. Servies sur un riz basmati aux poivrons grillés, pas vraiment une recette mais une idée qui nous a comblés. 


Ingrédients pour deux

2 filets d’aiglefin, environ 260 g

1/2 tasse comble de tomates confites* (hier, basilic et estragon), égouttées

1 giclée de sauce aux piments

Sel et poivre

Riz basmati pour deux

1/4 de poivron rouge + 1/4 de poivron jaune grillés, en dés


1. Allumer le four à 400 °F (200 °C).


2. Étaler les filets qu’on aura séparés en deux sur une grande feuille de papier parchemin. Saler légèrement les filets, les tomates confites sont généralement bien salées, poivrer généreusement. Asperger les tomates d’une giclée de sauce pimentée avant de les déposer sur les quatre morceaux d’aiglefin. Replier les côtés du papier parchemin pour en faire un paquet et déposer celui-ci sur une feuille de papier aluminium, celle-ci, une fois repliée sur le paquet le retiendra fermé. 


3. Enfourner durant 10 minutes.


4. C’est le temps qu’il faut pour cuire 1/2 tasse de basmati dans le double de son volume d’eau avant de le mélanger aux de poivron grillé.

...


*Tomates confites 

inspirées de la recette d’Isabelle Côté, nutritionniste


3 tasses de tomates cerises et raisins, rouges et jaunes mélangées, rincées

2 gousses d'ail

1 ou 2 branches de thym frais effeuillées

1/4 tasse d'huile d'olive 

1 ou 2 c. à thé de sucre

1/4 à thé de sel moi, 1/2 c. à thé d’herbes salées du Bas-du-fleuve

1/2 c. à thé de pâte de cari rouge Blue Dragon (mon ajout, facultatif )

Ciboulette émincée pour garnir


1. Préchauffer le four à 120 ºC (250 ºF).


2. Couper les tomates cerises en deux, les tomates raisins en trois, et déposer dans un grand bol. Laisser les gousses d'ail entières dans leur enveloppe ou les couper en moitiés et les ajouter aux tomates. Ajouter les herbes de votre choix, l'huile d'olive, le sucre, le sel et le poivre. Mélanger avec une grosse cuillère.


3. Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin ou choisir un grand poêlon à revêtement antiaddhésif, ce que j’ai fait. Étendre le mélange uniformément. Ajouter quelques gouttes de vinaigre sur le mélange, ce que je n’ai pas fait.


4. Enfourner la plaque au centre du four pendant environ 3 heures, ou jusqu'à ce que les tomates commencent à sécher tout en restant humides. Après 2 heures, j’ai retirer le poêlon.


Note de l’auteure

Mettre dans des contenants d'une portion que vous utiliserez en 1 à 2 semaines. Couvrir les tomates avec de l'huile d'olive extra-vierge au besoin. Réfrigérer.Si vous désirez les congeler, déposez les tomates dans un pot et recouvrez-les d'un peu d'huile d'olive

 

*Voir le lien vers la recette originale qui prévoit de plus grandes quantités,

https://isabellecotenutritionniste.com/recettes/tomates-cerises-confites-le-bonheur-en-pot/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire