15 juillet 2024

Gratin de cuisses de canard confites aux pommes, façon simplifiée +

J’ai préparé plusieurs versions au fil des années, pour quatre ou six portions, parfois je remplace les pommes par des poires, parfois j’ajoute des champignons et du prosciutto, j’ai déjà préparé ce plat avec des pommes de terre, mais c’est encore plus rapide et soyeux avec des pâtes. Voici la version concoctée hier pour notre invité. Comme je n’ai pas pris de photos, j’en publie deux faites pour une version avec poires tout aussi savoureuses.


Ingrédients pour trois  

2 pommes Cortland, pelées et coupées en tranches  

1 c. à soupe comble de gras de canard

1 c. à thé de sirop d’érable

1/2 c. à thé de cannelle 

2 cuisses de canard confites du commerce*, désossées et défaites en morceaux 

Petites pâtes cuites pour trois, hier des Cellentani (Barilla

Feuilles de basilic ciselées

60 grammes de fromage râpé, moi comté vieilli

1/2 tasse de crème légère, ou de mélange laitier à cuisson


La cuisson commence dans un poêlon puis se termine dans un four à 375 °F, ou en mode convection à 350 °F, et dure 15 autres minutes.  


1. Si ce n’est déjà fait, cuire les pâtes en suivant les indications sur l’emballage. Égoutter et réserver.


2. Dans un grand poêlon, faire revenir les tranches de pommes quelques minutes dans 1 c. à soupe de gras de canard. Retourner les tranches, ajouter le sirop d’érable et saupoudrer de cannelle et retourner encore jusqu’à coloration dorée. Retirer du poêlon et réserver.  


 4. Dans une assiette à tarte profonde ou un plat à four, étendre d’abord la chair des cuisses de canard confites, puis les pâtes cuites, puis les tranches de pommes caramélisées. Parsemer de fromage et de basilic frais, puis verser la crème sur le tout. 


 5. Enfourner et cuire une quinzaine de minutes sur la grille du centre d’abord à 375 °F, puis réduire le feu à 350 °F (180 °C) et laisser cuire encore une dizaine de minutes. 


Les photos sont celles de la version avec poires faite le 31 décembre 2015,

https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2015/12/casserole-de-canard-confit-aux-poires.html


Avant la cuisson au four...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire