J’avais épargné du bac brun des abricots pas très murs en en faisant une compote. Et comme elle était un brin acide, j’ai décidé de l'introduire dans un gâteau aux épices. Ma foi, plutôt réussi. Je présume qu’une compote de pomme pourrait la remplacer sans dommage et devenir un petit dessert de semaine pas trop vilain.
Ingrédients pour 6 ou 8 portions
3/4 tasse de farine tout usage
1/4 tasse de flocons de noix de coco non sucrés
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à lever)
1/2 c, à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de noix de muscade moulue
1/4 c à thé de clou de girofle moulu
1/4 c. à thé de quatre-épices
1/2 tasse de cassonade bien tassée
1/4 tasse d’huile de pépins de raisin
1 oeuf gros
1/2 tasse de compote d’abricot ou de pomme
1/2 tasse de canneberges séchées ou raisins secs
Sucre en poudre et feuilles de menthe pour garnir facultatif)
La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C) dans un moule rond de 22 cm (8 po) et dure entre 25 et 30 minutes.
1. Dans un bol moyen, mélanger la farine, les flocons de noix de coco, le bicarbonate de soude, la levure chimique, la cannelle, la noix de muscade, le clou de girofle, les quatre-épices.
2. Dans un bol plus grand, mélanger la cassonade et l’huile de pépins de raisin. Ajouter l’oeuf et bien mélanger. Incorporer le mélange de farine en trois fois en alternant avec la compote et bien mélanger. Incorporer les canneberges ou les raisins. Verser la pâte dans le moule bien beurré.
3. Cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit légèrement doré et que son pourtour se détache des bords du moule. Laisser tiédir puis retourner sur une assiette.
Servir après avoir saupoudré le gâteau de sucre en poudre et garni de feuilles de menthe. Délicieux avec un peu de yogourt à la vanille et une lichette de compote.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire