03 juillet 2024

Poulet recyclé aux boulettes de pâte +

Pour cuisiner un poulet en sauce qui a conservé dans ses restes plusieurs légumes de cuisson, la meilleure manière de lui redonner une seconde vie est de lui ajouter des boulettes de pâte, après l’avoir désossé pour faire un bouillon. Parce que ces boulettes se préparent aisément et gonflent au four en un rien de temps, elles sont l’accompagnement idéal tout en conférant au plat des saveurs nouvelles, mais parfaitement compatibles. 


Ingrédients pour deux

1 reste de poulet en sauce dépouillé de ses os, par exemple, la grande poêlée de poulet, façon Méditerranée*

Les légumes qui y ont cuit et la sauce qui reste


Boulettes de pâte ou grands-pères salés

1/2 tasse de farine tout usage non blanchie

1/4 c. à thé de sel

1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)

1/4 de c. à thé de chacune des épices suivantes: cari en poudre, paprika, curcuma

1 c. à soupe de levure alimentaire en flocons (facultatif, mon ajout hier)

1 c. à soupe de beurre froid ou de margarine non hydrogénée

1/4 tasse de lait, moi lait de soja sans sucre


La cuisson se termine dans un four à 350 °F (180 °C) et dure une vingtaine de minutes.


1. Dans un poêlon profond ou un wok, verser le reste du poulet désossé et la sauce aux légumes. Il doit en rester en tout 2 tasses entières; au besoin, si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu de bouillon. Faire chauffer doucement et allumer le four.


2. Préparer ensuite la pâte des boulettes. Dans un bol moyen, réunir la farine, le sel, la levure chimique, les épices et la levure alimentaire en flocons si on a, puis bien mélanger. Ajouter la margarine et couper avec un coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière, il faut que la beurre soit bien intégré à la farine. Puis mouiller avec le lait et mélanger de nouveau, la pâte sera épaisse, mais bien malléable.


3. Dans le poêlon profond, déposer la pâte par cuillerées dans la sauce, ou façonner avec les doigts 6 ou 7 petites boulettes et les répartir sur la sauce. 


4. Enfourner et cuire une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient gonflées. Pour obtenir des boulettes de pâte bien dorées, on les aura badigeonnées de jaune d’oeuf avant la cuisson au four., ce que je n’ai pas fait hier.


* La recette de la grande poêlée de poulet aux légumes, façon Méditerranée,

https://lescarnetsdemessidor2.blogspot.com/2024/06/grande-poelee-de-poulet-aux-legumes.html






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire