Mon goût prononcé pour les petites tomates confites m’a incitée à chercher une manière plus rapide de les cuire. Il fallait juste y penser et l’essayer sur la cuisinière, ce que j’ai réussi en les cuisant sur feu très doux, au moins une heure et à couvert, en me servant de la même quantité d’huile que pour celles qu’on cuit au four et en utilisant des herbes séchées et des gousses d’ail dans leur enveloppe. Cette astuce mise au point pour notre repas du soir, il suffisait de cuire ensuite deux pavés de saumon, de les garnir de petites tomates rendues fondantes et délicieuses en les surmontant de dés d’un bon fromage et en les passant 2 ou 3 minutes sous le gril. Mmmm!
Ingrédients pour deux
2 pavés de saumon de 125 g chacun
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1/3 tasse de tomates confites express (voir la recette ci-dessous)
Dés de fromage au goût: cheddar fort, comté, gruyère ou autre
Petites feuilles de basilic fraîches
Sel, poivre et paprika au goût
Tomates confites express dans un poêlon ♥
48 tomates cerises et raisins de couleurs variées
1/4 tasse d’huile d’olive
1/4 c. à thé de sel + 1/4 c. à thé de sucre
1/4 c. à thé de basilic séché + 1/4 c. à thé d’origan séché
2 belles gousses d’ail dans leur enveloppe
1. Commencer par préparer les tomates confites. Dans un poêlon ayant un couvercle, déposer les tomates préalablement coupées, les rondes en moitié, les ovales en 3 ou 4 tranches. Verser l’huile d’olive, ajouter les sel, le sucre et les herbes séchées ainsi que les gousses d’ail non pelées. Bien mélanger, couvrir et mettre sur un feu très doux.
2. Laisser cuire 30 minutes en vérifiant qu’il se fait bien une faible ébullition. Après 30 autres minutes, elles étaient déjà flétries. J’ai éteint le feu et les ai laissé refroidir dans leur jus. J’ai ensuite repéré les gousses d’ail, les ai pressées dans le jus de cuisson en mélangeant ensuite leur chair fondante avec le jus rempli d’arômes. J’ai goûté, je n’ai pas eu à ajouter ni sel ni sucre, à chacun de voir ce qu’il préfère et désire ajouter, par exemple un peu de poivre de Cayenne.
3. Allumer ensuite le gril. Dans un autre poêlon moyen, cuire les pavés dans l’huile et le beurre bien chaud, côté chair d’abord durant 2 minutes, retourner les pavés pour deux autres minutes et déposer sur chacun une petite quantité de tomates confites, puis les surmonter de dés de fromage, pour nous un bon cheddar vieilli.
4. Enfourner sur la grille du centre et laisser fondre le fromage afin qu’il se mêle doucement aux tomates déjà fondantes, 2 ou 3 minutes, en surveillant pour que rien ne crame.
5. Pavés garnis de petites feuilles de basilic, accompagnés des petites pâtes, des tranches de betterave jaune et d’une bonne salade.
Voilà une très bonne sauce pour accompagner le saumon. Je note. Merci et bon week end.
RépondreSupprimerL'admin de https://www.omothermix.com/fr/thermomix/