Nous avions déjà trouvé une combinaison idéale à déguster un jour caniculaire: une salade sans salade qui réunit saumon frais, herbes fraîches et fraises. Et pour mettre en valeur ce trio de choix, nous avons ajouté hier deux petites betteraves jaunes, du riz basmati et des croûtons dorés, des faire-valoir aux textures complémentaires exquises. Rien à retirer, rien à ajouter, m’a dit mon goûteur, ce plat est parfait.
Ingrédients pour deux
220 g de saumon frais assaisonné de sel, de poivre et de paprika
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre
1/2 tasse de riz cuit
3/4 tasse de fraises, en quartiers
2 betteraves jaunes cuites, en dés
2 tranches de pain céréalier, en cubes
1 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine
Herbes fraîches, ciboulette et basilic grec (à petites feuilles)
Vinaigrette toute simple
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de vinaigre balsamique blanc
1/2 c. à thé de moutarde au basilic
1. Commencer par cuire le saumon dans un peu de beurre dans l’huile, côté chair d’abord 2 minutes sur le fond du poêlon, retourner et cuire 2 autres minutes. Retirer du poêlon, laisser tiédir le saumon avant d’en enlever la peau. À l’aide d’un couteau, gratter le gris s’il y en a. Défaire en bouchées à peu près égales.
2. Dans un autre poêlon, faire dorer les cubes de pain sur feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.
3. Pendant ce temps, fouetter les ingrédients de la vinaigrette dans un grand bol, ajouter le riz cuit, les quartiers de fraise, les dés de betterave, puis incorporer le saumon refroidi. Compléter avec les croûtons dorés et les herbes fraîches. Garder les petites feuilles de basilic pour les disperser au service.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire