07 septembre 2024

Pouding aux cerises de terre et à la poire

 


Je raffole de ces petits fruits discrets qu’on appelle aussi physalis ou amour en cage, lesquels se dissimulent sous une robe craquante comme du papier. Nous les mangeons ordinairement en compote, mais voici un petit pouding délicieux qui les met en valeur, auxquels hier j’ai ajouté une poire, parce que je n'avais plus de nectarine, comme pour mon essai de 2015. Leur saison est courte, il faut en profiter, on en trouve en ce moment chez IGA.


Ingrédients pour neuf portions 

Compote 

1/4 tasse de cassonade

Le jus de 1 /2 orange 

1 tasse de cerises de terre, leur enveloppe retirée 

1 poire, pelée et en dés, ou nectarine ou autre fruit 

1 nuage de muscade râpée

Le zeste de la demi-orange


Gâteau

1/4 tasse de beurre ou de margarine non hydrogénée 

1/4 tasse de sucre de votre choix, moi démérara 

1 œuf 

1 1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 

3/4 tasse de farine tout usage 

1/8 c. à thé de sel 

1/2 tasse de lait de soja à la vanille, ou de lait


La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C) et dure 35 minutes. 


1. Préparer d’abord la compote. Dans une petite casserole à fond épais, réunir la cassonade et le jus de clémentine et porter à ébullition. Ajouter les cerises de terre, réduire le feu et laisser mijoter doucement 20 minutes. Ajouter le zeste de clémentine et la muscade et laisser tiédir avant de verser dans un moule carré dont on aura beurré les pourtours intérieurs. (pour cette improvisation, j’ai ajouté 1 poire en dés, mais on pourra introduire les fruits qu’on préfère, fraises, framboises, pêches, suprêmes de clémentine ou d’orange, etc.) 


2. Dans un bol moyen, défaire le beurre en crème, ajouter le sucre, l’oeuf, bien battre pour fondre le sucre et obtenir un mélange clair et léger. 


3. Dans un bol plus petit, réunir la levure, la farine, le sel et bien mélanger. Incorporer à la préparation d’oeuf en alternant avec le lait auquel on aura ajouté de la vanille, le lait de soja à la vanille est aussi une bon choix. 


4. Verser dans le moule contenant les fruits et cuire au four à 350 °F environ 25 à 35 minutes (moi 35), ou jusqu'à ce que, après avoir inséré un cure-dents dans la pâte, il en ressorte propre et sec. 


La première version a été publiée le 22 août 2015 dans La cuisine de Messidor,

http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2015/08/pouding-aux-cerises-de-terre-et-la.html





5 commentaires:

  1. Hummmm..... ces cerises de terre , un vrai bon p'tit péché. Avez-vous déjà essayé les confitures de cerises de terre des Délices de Marie Christine .Irrésistible.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anonyme, Je préfère les compotes, mais mon goûteur aimerait probablement les confitures plus sucrées. La recette de Marie-Christine est sur le Net ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Anonyme c'est regor236 , non ces pots sont en vente à différents endroits. https://lesdelicesdemariechristine.ca/

      Supprimer
    2. Ah, merci regor236, c'est formidable de te retrouver ! Après avoir répondu à ton commentaire, je l'ai relu et compris, et j'ai trouvé le site de Marie-Christine: très intéressant. Mais ma recette de compote est encore sur le site de Passion Recettes, et elle est bien entendu délicieuse ! :-)

      Supprimer
    3. regor236 Il y a très longtemps que je ne suis pas allé sur Passion recettes , je n'avais pas apprécié le façon dont tu avais été traité. Alors Bye bye passion. Tourlou !

      Supprimer