J’en ai toujours au garde-manger, les gnocchis sont des petites pâtes faites de pommes de terre. Ceux-ci, plus petits, ne prennent que deux minutes à cuire. Et quand il reste des champignons, quelques tranches de prosciutto et un peu de crème, c’est un jeu d’enfant d’en faire un délice du mercredi soir, un plaisir gourmand lorsqu’il ne reste presque plus rien au frigo.
Ingrédients pour deux
1 paquet de 500 g de mini-gnocchis Ilios (il en restera la moitié)
4 tranches de prosciutto (voir à l’étape 2.)
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre
1/2 barquette de champignons cremini ou blancs, tranchés en quatre ou six
1 c. à soupe comble de farine
2 c. à soupe de sauce chili ou de concentré de tomate
1/2 tasse de bouillon de boeuf ou de champignons
1/2 tasse de mélange laitier à cuisson à 5 % de mg, ou de crème légère
1/8 de poivre de Cayenne ou 2 giclées de sauce au piment
Ciboulette, petites feuilles de basilic ou persil au goût
1. Dans une casserole d’eau bouillante, cuire les gnocchis en suivant les instructions sur l’emballage, 2 minutes suffisent ordinairement. Égoutter en en gardant 1/2 tasse d’eau de cuisson, qui les gardera aux chaud.
2. Pendant que chauffe l’eau pour les gnocchis, préparer le prosciutto ainsi. Entre 2 feuilles de papier essuie-tout, placer les tranches de prosciutto en les faisant se chevaucher légèrement. Faire croustiller 30 secondes au micro-ondes, retirer immédiatement du four et détacher aussitôt du papier essuie-tout les tranches de prosciutto. À l’aide de ciseaux de cuisine, le découper en petits carrés, ou les déchirer en petits morceaux.
3. Préparer la sauce. Chauffer un poêlon profond ou un wok et y faire fondre le beurre dans l’huile. Sur feu moyen, faire dorer les champignons et les carrés de prosciutto 3 minutes. Saupoudrer de farine, bien mélanger à la cuillère de bois, ajouter la sauce chili ou le concentré de tomate, bien mélanger, puis ajouter le bouillon. Porter à ébullition, verser le mélange laitier et continuer à remuer jusqu’à ce que la sauce épaississe, elle devrait avoir une consistance nappante. Au besoin, ajouter 1 c. à soupe rase de fécule de maïs mélangée à 3 c. à soupe d’eau.
4. Transférer environ la moitié des gnocchis cuits dans le poêlon et laisser mijoter 2 ou 3 minutes, le temps que le tout s’amalgame.
5. Servir bien chaud, parsemés de ciboulette ou de basilic avec une bonne salade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire