19 septembre 2024

Les pâtes du mercredi +

Chaque mercredi, c’est le même scénario pour la cuisinière, rien de prévu pour le repas du soir. Toutefois, quand il n’y a plus de restes au frigo, il y a toujours des pâtes dans l’armoire du haut, je ne décevrai pas mon mon goûteur ! me dis-je. D’ailleurs, la suggestion est venue de lui, «un bon macaroni au prosciutto, ça te tente ? » J’étais contente, j’avais justement fait un pesto la veille et il restait des champignons et un paquet de prosciutto tout neuf. Génial !


Ingrédients pour deux

Pâtes pour deux, hier des cellentani, chaque marque a un nom pour désigner ses macaronis twistés que nous aimons bien...

1/2 barquette de champignons, en quartiers

1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre

2 ou 3 tranches de prosciutto, voir l’étape 2.

1/2 tasse d’un bon pesto maison, ou du commerce

1/4 tasse d’eau de cuisson des pâtes

Fromage au goût, hier du cheddar


La cuisson se termine dans un four à 350 °F (180 °C) et dure une quinzaine de minutes. 


1. Chauffer l’eau des pâtes et cuire les macaronis en suivant les indications sur l’emballage.


2. Faire croustiller le prosciutto dans le micro-ondes entre 2 feuilles d’essuie-tout, 30 secondes suffisent. Retirer immédiatement du four et détacher aussitôt le papier. Avec des ciseaux de cuisine, découper le prosciutto en petits carrés.


3. Dans un poêlon profond allant au four, faire dorer les champignons dans le beurre, ajouter le pesto et le prosciutto, bien mélanger avec l’eau de cuisson réservée, puis incorporer les pâtes cuites égouttées.


4. J’ai versé dans deux caquelons, mais j’aurais pu tout aussi bien enfourner le poêlon. Recouvrir de fromage.


5. Enfourner et laisser une douzaine de minutes avant d’allumer le gril et de faire fondre le fromage 2 ou 3 minutes en surveillant.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire