Une manière facile de préparer ce plat hyper savoureux est d’introduire des merguez pour remplacer la viande d’agneau. Déjà assaisonnées, ces saucisses goûteuses créent des saveurs qui se rapprochent du plat traditionnel grec sans pourtant le dénaturer. De plus cuire les aubergines au four lui apporte davantage de légèreté. Un délice qui pourra se doubler facilement pour quatre, ou pour qu’il en reste...
Ingrédients pour deux
1 petite aubergine italienne, en 6 ou 7 tranches
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé d’origan séché
3/4 tasse de petites pâtes cuites, par exemple des macaronis
La viande et la sauce
4 merguez, sans leur enveloppe, hachées au couteau
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon, haché
4 c. à soupe de sauce tomate
6 feuilles fraîches, émincées
1/8 c. à thé de cannelle
La garniture
1 oeuf battu
1/2 tasse de cheddar, râpé
1/4 tasse de lait ou de boisson au soja non sucrée
1/8 c. à thé de muscade
Sel et poivre au goût
La cuisson des tranches d’aubergine se fait dans un four préchauffé à 425 °F (210 °C), puis on réduit la chaleur du four à 400 °F (200 °C) en mode convection pour une quinzaine de minutes.
1. Faire d’abord griller les tranches d’aubergine en les étalant sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin. À l’aide d’un pinceau, badigeonner d’huile et saupoudrer d’origan. Faire de même sur l’autre face avant de déposer dans un four préchauffé à 425 °F durant 25 minutes.
2. Pendant ce temps, dans un poêlon, verser l'huile et y attendrir l'oignon. Incorporer la viande des merguez et cuire encore 4 ou 5 minutes. Ajouter la sauce tomate, la menthe et la cannelle et réchauffer 2 minutes.
3. Dans deux ramequins ou plats allant au four légèrement huilés, déposer 1 ou 2 rangs de pâtes cuites. Verser ensuite la sauce tomate aux merguez. Lorsque les aubergines sont cuites, les étaler sur la sauce aux merguez.
4. Dans un petit bol, mélanger l'oeuf battu avec le lait et la muscade, et assaisonner au goût.
5. Verser cette préparation sur les aubergines, recouvrir de fromage et enfourner. Cuire une quinzaine de minutes ou jusqu'à ce que la préparation commence à gratiner. Passer sous le gril (broil) deux minutes en surveillant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire