05 octobre 2024

Pizza aux pommes de Melam, bis +

Cette recette, proposée jadis par Melam sur le forum de Recettes du Québec, plaira sûrement aux petits, mais les grands y trouveront aussi leur plaisir. Une manière originale de présenter une tarte aux pommes, une garniture aux pacanes et à la cannelle qui lui donne beaucoup de saveur. J’ai remplacé les cerises au marasquin par des canneberges séchées, j’ai bien failli y mettre du cheddar, à chacun/chacune de la cuisiner selon ses préférences. Merci Melam pour cette gourmande trouvaille !


Ingrédients pour huit portions

Croûte

1 1/2 tasse de farine

2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)

1 c. à thé de sel (moi, 1/4 c. à thé)

3 c. à soupe de shortening (moi, margarine)

3/4 tasse (moins 2 c à soupe) de lait (moi, lait de soya à la vanille)

1 c. à soupe environ de beurre fondu (omis, un oubli sans conséquence)


Garniture

3 tasses de pommes pelées (4 pommes McIntosh, coupées en fines tranches, je mettrai des Cortland la prochaine fois) 

Cerises au marasquin en moitiés (remplacées par 1/4 tasse de canneberges séchées)

1 tasse de sucre (moi, 1/3 tasse)

1/4 tasse de pacanes hachées (plus joli si on ne les hache pas…?)

1/2 c. thé de cannelle

Le zeste de 1/2 orange râpée 


La cuisson se fait dans un four à 375 °F (190 °C) et dure une trentaine de minutes.


1. Tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter la margarine de la même manière que pour une croûte de tarte, en la coupant au couteau ou à l’aide d’un coupe-pâte. Ajouter le lait pour obtenir une pâte molle. Déposer sur une surface enfarinée et pétrir pendant 30 secondes. Abaisser et former un cercle pour couvrir le fond d’une assiette de 33 cm -13 po (la pâte est très facile à répartir dans l’assiette avec les mains.) Façonner un rebord avec les doigts. Étendre du beurre fondu, disposer les tranches de pommes.


2. Mélanger le sucre, les pacanes, la cannelle et le zeste orange, étendre uniformément sur les pommes. 


3. Décorer avec les moitiés de cerises au marasquin ou les canneberges séchées et cuire à une température 30 minutes (moi, 35 minutes, le temps de cuisson dépend de la chaleur du four) ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres et la croûte dorée. Cette pâte ressemble à une pâte biscuit.


Recette tirée du livre: La manjure québécoise, un siècle de gastronomie


Publiée dans La cuisine de Messidor, le 9 octobre 2015,

http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2015/10/pizza-aux-pommes-de-melam.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire