28 octobre 2024

Pouding chômeur à l’érable, bis +



Parce que nous aimons beaucoup les pommes, je suis toujours à la recherche de desserts pas trop sucrés. J’ai modifié cette recette en réduisant les quantités de farine, de sucre et de cassonade, de manière que le résultat soit plus léger et meilleur pour la santé. Et pourtant, hyper savoureux !


Ingrédients pour huit portions raisonnables

3/4 tasse de farine

1/4 tasse de flocons de noix de  coco

1/2 tasse de sucre

1/2 c. à soupe de levure chimique (poudre à pâte)

1/4 c. à thé de sel

1/2 tasse de lait, moi soya à la vanille

1/2 c. à thé de vanille (omettre si le lait est vanillé)

2 pommes moyennes pelées, moi Cortland, coupées en tranches fines

1/3 tasse d'amandes tranchées


Le sirop

1/2 tasse de cassonade

2 c. à soupe combles de beurre ou de margarine non hydrogénée

1/4 tasse de sirop d’érable

1/2 tasse d'eau


La cuisson se fait dans un four à 375 °F .


1. Dans un grand bol, réunir ensemble les ingrédients secs et remuer. Ajouter le lait et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Incorporer les morceaux de poires (je les coupe au-dessus du bol)  et les amandes effilées à la pâte.


2. Verser dans un plat beurré, moi une assiette à tarte en céramique.


3. Dans une petite casserole, réunir la cassonade, le beurre, le sirop d’érable et l'eau. Chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu et le sucre dissout.


4. Verser délicatement le sirop sur une cuillère au-dessus de la pâte pour éviter d’y faire des trous.


5. Enfourner et cuire 45 minutes. Déguster tiède !


La même recette faite avec des poires, 

http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2014/02/pouding-chomeur-aux-poires-et-aux.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire