13 octobre 2024

Sauce exquise aux tomates confites sur pâtes +



Cette recette de base met en valeur les tomates confites poêlées. Celles-ci cuisent plus rapidement que celles qu’on prépare au four, et font d’excellentes sauces à servir sur des pâtes longues, hier avec prosciutto et fettucine. 


Ingrédients pour deux

Pâtes longues pour deux, hier, des fettucine

1 recette de tomates confites (ci-dessous)

4 tranches de prosciutto

1/4 tasse de lait, moi de boisson au soya non sucrée

3 c. à soupe de crème légère ou de Belsoy

Verdure et fromage, au goût


Tomates confites express dans un poêlon

30 tomates cerises et raisins de couleurs variées, rincées

1/4 tasse d’huile d’olive

1/4 c. à thé de sel + 1/4 c. à thé de sucre

1/4 c. à thé de chacune; basilic séché + origan séché +menthe séchée

2 belles gousses d’ail dans leur enveloppe


1. Commencer par préparer les tomates confites. Dans un poêlon ayant un couvercle, déposer les tomates préalablement coupées, les rondes en moitié, les ovales en 3 ou 4 tranches. Verser l’huile d’olive, ajouter les sel, le sucre et les herbes séchées ainsi que les gousses d’ail non pelées. Bien mélanger, couvrir et mettre sur un feu très doux. 


2. Laisser cuire 30 minutes en vérifiant qu’il se fait bien une faible ébullition. Après 30 autres minutes, elles étaient déjà flétries. Éteindre le feu et les laisser refroidir dans leur jus. Repérer les gousses d’ail, les presser dans le jus de cuisson en mélangeant ensuite leur chair fondante avec le jus rempli d’arômes. Ajouter du sucre et du sel au besoin, moi, ce ne fut pas nécessaire, à chacun de voir ce qu’il préfère et désire ajouter, par exemple un peu de poivre de Cayenne ou 2 ou 3 giclées de sauce au piment.


3. Pendant que les tomates cuisent, faire croustiller le prosciutto au micro-ondes entre 2 feuilles d’essuie-tout, 30 secondes suffisent ordinairement. Retirer le jambon des essuie-tout dès leur sortie du four et le découper en carrés à l’aide de ciseaux de cuisine.


4. Dans un poêlon profond ou un wok, verser les tomates confites avec très peu de leur jus, 3 c. à soupe suffisent. Ajouter le lait et le prosciutto, et chauffer doucement. Au besoin, ajouter de la crème pour lier le tout. 


5. Ajouter des pâtes longues et bien mélanger avant de servir avec de la ciboulette et du parmesan, au goût.




2 commentaires:

  1. Bonjour Rachel! Cette recette me parle à tous les niveaux! Tomates confites maison quel délice! Idée parfaite pour ce soir! Merci Liette:)
    n.b. Je suis mordue du mélange laitier à cuisson! Belle alternative à la crème!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Liette, ah oui, c'est un vrai délice. Moi aussi j'adore le mélange à cuisson à 5 % de mg. Mais je viens de découvrir que je suis probablement intolérante aux produits laitiers, une dure épreuve pour une gourmande qui raffole des fromages... Je dois consulter prochainement, j'espère que je me trompe !

      Supprimer