J’ai presque toujours du tofu au frigo, c’est un formidable dépanneur. Mais hier, je l’avais mis au menu, car quelques jours auparavant j’avais servi cette sauce avec du poulet et je m’étais promis d’en faire l’essai avec du tofu, le poulet ayant durci à la cuisson. Et en effet, ce fut une révélation, la texture de cet aliment-caméléon forme un duo parfait avec la sauce aux arachides et au lait de coco, je le recommande à tous ceux qui souhaitent apprivoiser le tofu, c’est délicieux.
Ingrédients pour deux
1/2 bloc de tofu ferme, en cubes ou défait en bouchées, comme hier
1 c. à soupe d’huile d’olive +1 c. à thé de beurre
1/2 poivron rouge, en dés
2 tranches d’oignon rouge, hachées, ou 1 petite échalote sèche, hachée
Sel, poivre, paprika, curcuma (1/4 c. à thé pour les épices)
Sauce aux arachides
1/3 tasse de beurre d'arachide
1/3 tasse de lait de coco chaud
2 c. à soupe de sauce soya réduite en sel
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 gousse d’ail, pressée
Gingembre haché ou râpé au goût
1/2 c. à thé d’huile de sésame grillé
3 giclées de sauce au piment
1/3 tasse de bouillon de légumes
Garnitures au goût
2 c. à soupe de coriandre fraîche
1 poignée d’arachides, hachées grossièrement
1. Assaisonner les cubes de tofu de sel, de poivre, de paprika et de curcuma, ces derniers pour donner un peu de couleur au tofu. Dans un poêlon profond ou un wok, cuire le tofu avec les dés de poivron dans l’huile et le beurre, en remuant pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le tofu soit doré.
2. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le beurre d'arachide, le lait de coco tiède, la sauce soya, le vinaigre de riz, l'ail, le gingembre, l'huile de sésame, la sauce au piment et le bouillon. Assaisonner d’un peu de sel et de poivre.
3. Si on prévoit des accompagnements, il faut les préparer avant de verser cette sauce au beurre d’arachide, car elle épaissit très vite et pourrait gâcher le plat si on la laisse plus de 2 minutes sur le feu. Il faut donc la verser sur le tofu à la dernière minute en la remuant et la mélanger juste pour enrober le tout afin que ce soit bien chaud.
4. Dès que la sauce est chaude, servir le tout dans deux assiettes accompagnées de riz basmati. Parsemer de coriandre et ajouter les arachides, j’ai oublié hier et c’est dommage, elles ajoutent du croquant à ce plat délicieux.
Adaptée très librement pour deux de la recette suivante,
https://www.zeste.ca/recettes/poulet-aux-arachides
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire