J’ai fait un couscous hier, mais je l’ai concocté avec des saucisses de Toulouse qui étaient hélas sans saveur. Je vous en propose donc un autre qui doit beaucoup aux saucisses italiennes, au prosciutto, aux champignons, aux courgettes et aux légumes grillés, et qui n’a pas grand-chose à voir avec la cuisine maghrébine. Qu’à cela ne tienne, celui-là avait fait notre bonheur.
Ingrédients pour deux avec reste
3 saucisses italiennes en bouchées, moi excellentes La Fernandière
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon rouge, haché finement
1/2 poivron rouge en dés
1 petite courgette en dés
2 gousses d’ail, pressées
2 tranches de prosciutto, en dés
6 ou 8 champignons, en tranches
1 c. à soupe comble de farine
1 1/2 tasse de bouillon de bœuf ou de poulet maison
1 c. à soupe comble de concentré de tomate
Légumes grillés au goût (moi 1/2 poivron, 1courgette)
3 c. à soupe de persil ou autre herbe fraîche
Couscous aux olives et à l’orange
3/4 tasse de semoule de couscous moyenne
3/4tasse de bouillon de poulet réduit en sodium
Le zeste de 1/2 orange
10 olives de Kalamata, dénoyautées et hachées finement
Poivre au goût, les olives contiennent une bonne dose de sel
1. Commencer par couper les saucisses en bouchées. Dans un poêlon profond muni d’un couvercle, les recouvrir d’eau froide, mettre le couvercle, porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes.
2. Pendant ce temps, préparer le reste des ingrédients. La cuisson des saucisses terminée, égoutter celles-ci et les réserver dans une assiette. Essuyer le poêlon, verser l’huile et y attendrir l’oignon et le poivron 3 minutes. Ajouter la courgette, le prosciutto, les champignons et l’ail et cuire encore 3 minutes. Saupoudrer la farine en remuant, mouiller avec le bouillon et le concentré de tomate, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter doucement à couvert 5 minutes. Incorporer les bouchées de saucisse et les légumes grillés, et bien réchauffer. Goûter, rectifier les assaisonnements au besoin, garnir de coriandre.
3. Durant les dernières les cinq minutes de cuisson de la sauce, préparer le couscous en le versant en pluie dans le bouillon qu’on aura porté à ébullition. Ajouter le zeste d’orange, les olives et laisser reposer 3 minutes. Séparer et aérer les grains à l’aide d’une fourchette. Rectifier l’assaisonnement, ajouter un peu d’huile d’olive et servir avec la sauce aux légumes et aux saucisses.
La recette publiée dans La cuisine de Messidor,
https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2019/02/couscous-litalienne.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire