Ces petites saucisses ne sont peut-être pas très photogéniques, mais leur goût est irrésistible. J’ai tenté d’imiter celles que nous achetons chez un saucissier bien connu et le résultat s’en rapproche subtilement. J’oserais dire qu’elles sont meilleures parce qu’elles contiennent peu de matières grasses, une autre excellente raison de les préparer soi-même. Ma première version était faite avec du veau, j’ai préparé cette autre avec du poulet haché. À refaire sans hésitation.
Ingrédients pour 10 petites saucisses
450 g de poulet haché
1 petite échalote sèche, râpée ou hachée très finement
1 c. à soupe de gingembre, râpé ou haché finement
Le zeste de 1 orange
1/2 c. à thé de sauce sriracha
1/4 c. à thé de mon mélange maghrébin*
1 c. à soupe de rhum (facultatif)
1 oeuf
3/4 tasse de chapelure panko
Sel et poivre au goût
1. Dans un bol, réunir tous les ingrédients, assaisonner au goût et recouvrir le bol d’une assiette. Remiser au frigo durant 2 h.
2. Façonner 10 petites boulettes grosses comme des balles de ping-pong et les rouler doucement entre les paumes des mains, de manière à former des petits boudins.
3. J’ai fait cuire la moitié des saucisses au four, les autres dans un poêlon (1 c. à soupe d’huile d’olive et 1 c. à thé de margarine Or). Au bout de vingt minutes, la cuisson était parfaite dans les deux cas. Toutefois les cuire dans un poêlon leur donne meilleure mine.
Servies ici avec une sauce qu’il me restait d’un repas précédent, mais votre ketchup maison ou votre confit d’oignons caramélisés sera un autre accompagnement de choix.
*Mélange maghrébin
2 c. à thé de cumin
2 c. à thé de coriandre
2 c. à thé de graines de fenouil, moulues
2 c. à thé de basilic séché
2 c. à thé de menthe séchée
1/2 c. à thé de flocons de piment, broyés
Moudre les herbes et les épices au besoin et mélanger. Verser dans un flacon de verre. Conserver à l'abri de la lumière.
Publié dans La cuisine de Messidor, le 15 novembre 2014
http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2014/11/saucisses-maison-lorange-et-au-gingembre.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire