23 janvier 2025

Poêlée de poisson, façon chakchouka +

La chakchouka est une préparation maghrébine à base de tomates et d’oeufs. Je l’ai appliquée à une poêlée d’aiglefin à laquelle j’ai ajouté des croûtons dorés et du fromage. Un délice tout simple en ce beau et froid mercredi soir.

Ingrédients pour deux

1 tasse de dés de pain (2 petites tranches)  + 1 c. à soupe de beurre

2 demi-poivrons en dés, un jaune, un orange

1 c. à soupe d’huile d’olive

6 tomates entières puisées dans une conserve, hachées au couteau

2 c. à soupe de concentré de tomate

3 morceaux d’aiglefin décongelés, environ 200 g, en bouchées

2 oeufs entiers

Herbes fraîches, au goût, moi basilic frais

40 g de cheddar râpé


La cuisson se fait d’abord sur la cuisinière avant de se terminer sous le gril.


1. Dans un petit poêlon, faire d’abord dorer les cubes de pain dans un peu de beurre et les laisser prendre couleur et devenir croustillants, entre 5 et  7 minutes. Réserver.


2. Dans un poêlon profond allant au four et préchauffé à feu moyen-vif, cuire les dés de poivron dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres, 4 ou 5 minutes en remuant à quelques reprises. Déposer les tomates et le concentré dans le poêlon, saler légèrement, poivrer généreusement et ajouter un peu d’herbe ou de romarin. Porter à ébullition et mijoter 2 ou 3 minutes.


3. À l’aide d’une cuillère, former 2 espaces dans la sauce tomate et y casser les œufs. Ajouter les cubes de pain tout autour et parsemer de fromage.


4. Enfourner et poursuivre la cuisson 4 ou 5 minutes, jusqu’à ce que le blanc des œufs soit cuit, mais le jaune encore coulant. (Pour ma part, j’ai laissé cuire 8 minutes, le jaune était pris, il me faudra user de plus de vigilance la prochaine fois.)


5. Garnir la poêlée d’une herbe fraîche et servir dans deux assiettes.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire