09 janvier 2025

Tofu à l’orange et aux noix de cajou


J’ai l’habitude de couper les nouvelles recettes en deux quand je les teste, c’est ce que j’ai fait hier avec celle-ci. Toutefois, si elle vous fait envie, il serait préférable, même si vous êtes deux, de doubler les éléments liquides, car il y avait trop peu de sauce. De plus, il faut bien essorer le tofu avant de le mélanger à la fécule et choisir un tofu extra-ferme, le mien était ferme et ne se défaisait pas aisément en bouchées. Je recommande tout de même cette recette, car en faisant dorer les bouchées et avec une sauce plus abondante, c’est un plat rapide et savoureux qui convient bien à un mercredi soir quand on n’a plus de restes au frigo.

Ingrédients pour deux

1/2 bloc de tofu extra ferme d’environ 400 g

2 c. à soupe de fécule de maïs

1 c. à soupe d’huile d’olive ou autre

1 gousse d’ail

1 c. à thé de gingembre frais

1 2 c. à soupe de sirop d’érable

1 2 c. à soupe de sauce soya faible en sodium

1 2 c. à soupe de vinaigre de riz

1 pincée de flocons de piment

2 poignées de noix de cajou (mon ajout et il est un atout)

1 c. à soupe de graines de sésame, au goût, j’ai oublié hier


1. Au-dessus d’un bol moyen, avec les mains, défaire le tofu en morceaux de la taille d’une bouchée. Ajouter la fécule de maïs et mélanger pour bien enrober le tofu.

2. Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer l’huile sur feu moyen-vif. Ajouter le tofu et le cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Remuer à quelques reprises pour faire dorer le tofu de tous les côtés.

3. Pendant ce temps, au-dessus du bol utilisé pour le tofu, à l’aide d’une râpe fine, zester l'orange, puis râper l’ail et le gingembre. Couper l’orange en deux et la presser au-dessus du bol. Ajouter le sirop d’érable, la sauce soya, le vinaigre de riz et les flocons de piment, si désiré.

4. Verser la sauce dans le poêlon. Mélanger pour bien enrober le tofu et poursuivre la cuisson 1 minute ou jusqu’à ce que la sauce épaississe.

5. Garnir le tofu de noix de cajou et de graines de sésame. Servir avec du quinoa ou du riz et un légume vert, si désiré.


Adaptée librement de la recette suivante,

https://ici.radio-canada.ca/mordu/recettes/5617/tofu-orange-chinois




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire