27 août 2025

«Un monologue d’autosatisfaction de 45 minutes»



(Washington) Pour Donald Trump, la politique est un spectacle permanent : il a battu mardi son record de la plus longue intervention en direct à la télé, avec un cabinet qui a vanté pendant plus de trois heures « le plus grand » président de l’histoire américaine. 


« Le milliardaire républicain, qui n’aime rien moins que les louanges et les flatteries, a réuni l’ensemble de son gouvernement dans la salle du cabinet de la Maison-Blanche. 


« L’ancienne star de la téléréalité et ex-magnat de l’immobilier new-yorkais a ouvert la réunion devant une forêt de caméras à 12 h 11 et sonné la fin de l’exercice exactement trois heures et 16 minutes plus tard, sous les mercis, sourires et applaudissements. 


«Après un monologue d’autosatisfaction de 45 minutes sur son bilan intérieur, sécuritaire, économique et diplomatique depuis le 20 janvier, Donald Trump a donné la parole à chacun et chacune de la trentaine d’hommes et de femmes assis jusque-là en silence. 


« Ses secrétaires, des fidèles, ont été plus obséquieux les uns que les autres. 


« C’est le meilleur des gouvernements qui travaille pour le plus grand des présidents », a lancé le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, à l’unisson de ses collègues. 


[...]


Début de l'article intitulé 

Trois heures de louanges et de flatteries

Nicolas Revise

Agence France-Presse

La Presse

publié le 26 août 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire