03 octobre 2025

Tacos au chou-fleur rôti et plus


Plus oui, car sur une grande tortilla garnie de bouquets de chou-fleur grillés, j’ai déposé une salade de chou au thon et aux tomates séchées ainsi que des mini-tomates orange accompagnées de tranches d’avocat, une improvisation harmonieuse, du plaisir pour les papilles !


Ingrédients pour deux

Chou-fleur grillé sur plaque

3 ou 4 c. à soupe d’huile d’olive

1/2 c. à thé de chacune, coriandre moulue, assaisonnement à chili, cumin moulu, poudre d’oignon

1/3 de chou-fleur jaune, défait en petits bouquets, environ 1 1/2 tasse


Salade de chou au thon

1 bonne tasse de chou, émincé finement

3 tomates nantaises de couleurs, émincées finement

1 petite conserve de thon dans l’huile aux tomates séchées

1 vinaigrette simple avec huile d’olive, balsamique blanc, moutarde,  feuilles de basilic et ciboulette et un peu de tabasco.


La cuisson du chou-fleur se fait dans un four à 425 °F (220 °C) et dure 25 minutes.


1. Commencer par faire griller le chou-fleur, Dans un petit bol réunir l’huile et les épices et bien mélanger. Sur une plaque tapissée d’un papier parchemin ou dans un grand poêlon en fonte, déposer les bouquets, arroser de l’huile aromatisée et bien enrober le tout avec les mains. Enfourner et cuire 25 minutes ou jusqu’à ce que les bouquets soient bien grillés. 


2. Dans un saladier, pendant ce temps, préparer la salade de chou, en ajoutant tous les ingrédients énumérés ci-haut et bien mélanger.


3. Quand les bouquets de chou-fleur sont rôtis, éteindre le four, glisser la plaque ou le poêlon, sur la grille inférieure du four et sur une grande plaque garnie de papier à cuisson, déposer les tortillas qu’on aura badigeonnées d’une fine couche d’huile. Allumer le gril (broil) Glisser la plaque sur la grille du centre et faire dorer les tortillas 2 ou 3 minutes.


4. Servir en mettant les tortillas dans deux assiettes, séparer visuellement l’espace en trois afin de placer d’abord les bouquets de chou-fleur, ensuite la salade de chou et enfin les petites tomates et tranches d’avocat. On pige dans chacune et quand il reste environ la moitié du contenu de l’assiette, on  roule la tortilla en resserrant les ingrédients à l’intérieur, de façon à en faire un wrap. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire