07 novembre 2025

Poulet au porto et aux légumes de terre +

Un délicieux poulet sans soucis que l’on cuit en morceaux avec des légumes de terre et du porto, qu’il fait bon déguster à l’arrivée des jours froids. 


Ingrédients pour quatre 

1 oignon, en lamelles

1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre

1 poulet de 1, 5 kg, en huit morceaux, la peau retirée sauf celle des ailes 

10 carottes nantaises 

12 pommes de terre grelots, en quartiers 

1 ou 2 panais en bâtonnets

1/2 tasse de porto rouge

1 tasse de bouillon de poulet 

3 gousses d’ail entières

1 c. à thé de romarin séché

1 c. à soupe de porto

Sel, poivre et paprika au goût 


La cuisson se fait dans un four à 375 °F (190 °C) et dure 1 heure. 


1. Chauffer un grand poêlon et y attendrir les lamelles d’oignon dans l’huile et le beurre durant 3 minutes.


2. Assaisonner généreusement le poulet de sel, de poivre et de paprika. L’ajouter aux lamelles d’oignon et le faire dorer de tous les côtés entre 5 et 8 minutes. Retirer le tout du poêlon et le transférer dans une grande assiette.


3. Ajouter de l’huile au fond du poêlon et y faire revenir les légumes durant 5 minutes en les assaisonnant généreusement et les remuant de tous les côtés. Verser le porto et le bouillon, bien réchauffer et remettre les morceaux de poulet, cette fois sur les légumes.  


4. Ajouter l’ail et le romarin, porter ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à faible intensité 45 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit.  


5. Goûter, allonger avec du bouillon ou épaissir la sauce au besoin avec de la fécule de maïs délayée, vérifier la cuisson des légumes, rectifier les assaisonnements et verser une lichette de porto.


6. J’ai servi avec des haricots verts et les légumes cuits avec le poulet.










3 commentaires:

  1. Bonjour Anonyme, j'ai bien reçu ton message. Je ne bois presque plus d'alcool non plus, mais je bois du vin sans alcool, il y a de plus en plus de produits sans alcool sur le marché, mais j'ignore s'il y a du porto. Comme tu dois le savoir, l'alcool disparaît quand on le fait cuire dans un plat. J'ignore si le porto se fait sans alcool, mais un bon jus de raisin sans sucre pourrait peut-être le remplacer.

    RépondreSupprimer
  2. Oui comme vous dites, puisque l'alcool s'évapore lors de la cuisson, je n'ai aucun problème à l'utiliser dans les recettes. Ça apporte une richesse et une profondeur aux plats. Mais l'alcool seul, je n'aime ni le goût, ni l'effet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'ai bien aimé le goût et l'effet, mais avec l'âge est venu la sagesse. Et il est vrai que la modération a désormais meilleur effet sur moi.

      Supprimer