J’ai repris le mode préparation des escalopes italiennes en ajoutant à la sauce des tomates séchées et des olives de Kalamata, mais j’ai gardé le parmesan et la chapelure. J’ai mis un peu plus de sauce ci-dessous afin d’en avoir suffisamment la prochaine fois pour garnir un peu les pâtes. Le résultat est hyper savoureux, du poulet croustillant à l’extérieur, tendre et fondant à l’intérieur. Sans oublier la sauce, un pur délice !
Ingrédients pour deux
1 belle poitrine de poulet (environ 260 g) tranchée en 3 escalopes
1/2 tasse de chapelure panko
3 c. à soupe combles de parmesan fraîchement râpé
1/2 c. à thé d’origan
1 c. à soupe d’huile d’olive
2 ou 3 c. à soupe de farine
1 oeuf battu
2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
Sel, poivre au goût et paprika au goût
La sauce
3/4 tasse de sauce tomate du commerce, ou maison
8 olives noires, dénoyautées et hachées
5 tomates séchées
Herbes fraîches au goût, hier, quelques brindilles de romarin et feuilles de coriandre émincées
3 c. à soupe supplémentaires de parmesan
La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C) où les escalopes passeront une douzaine de minutes.
1. Dans un bol, mélanger la chapelure panko avec le parmesan, l’origan et l’huile. À l’aide d’un maillet de cuisine, attendrir les escalopes entre deux feuilles de pellicule plastique avant de les assaisonner de sel, de poivre et de paprika.
2. Enfariner une à une les escalopes et les tremper ensuite dans l’oeuf battu, puis les enrober de chapelure. Allumer le four.
3. Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre dans l’huile et y cuire les escalopes 2 ou 3 minutes de chaque côté sur feu moyen. Pendant ce temps, réunir les ingrédients de la sauce sans le parmesan.
4. Éteindre le feu sous le poêlon. Répartir la sauce sur les escalopes par cuillerées sans les napper entièrement, de manière qu’il reste un peu de sauce pour les pâtes. Mettre au four entre 8 et 10 minutes, saupoudrer de parmesan, puis allumer le gril et sans déplacer le poêlon faire gratiner le fromage.
5. Servir avec des pâtes et le reste de la sauce.

La salade de concombres, d'oignon rose et de feta

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire