03 février 2026

Croquettes de maquereau, version février 26



Plus proches des boulettes que des croquettes, une bonne recette trouvée chez Châtelaine. Comme d’habitude, je l’ai adaptée pour deux, j’ai remplacé certains ingrédients par d’autres que j’avais et je n’ai pas suivi toutes les directives, par exemple j’ai préféré cuire les croquettes au four, c’est presque aussi rapide et cela évite qu’elles se défassent quand on les retourne. Nous avons aimé ce repas simple et vite prêt, parfait pour un repas du midi.


Ingrédients pour deux (6 croquettes)

1  oeuf

1 tasse de pain, en très petits dés 

1 conserve de maquereau dans l’huile, égouttée et défaite à la fourchette

2 tomates séchées dans l’huile

1 c. à soupe de l’huile des tomates séchées

1/2 c. à thé de basilic séché

1/8 c. à thé de poivre de Cayenne, ou sauce au piment

30 g de cheddar râpé, environ 1/2 tasse


Sauce mayo-yo

2 c. à soupe de mayonnaise

2 c. à thé de yogourt grec

1 c. à thé d’huile des tomates séchées

2 c. à soupe de basilic frais


La cuisson se fait dans un four à 400 °F (200 °C) et dure une quinzaine de minutes.


1. Commencer par préparer les croquettes, dans un bol, battre légèrement l’oeuf puis ajouter le pain et mélanger. Réserver. 


2. Dans un autre bol, émietter le maquereau. Incorporer les tomates séchées et l’huile, le basilic séché, le poivre de Cayenne et le fromage râpé. À l'aide d'une fourchette, former une pâte avec la préparation pain-oeuf en mélangeant avec les mains. Malaxer jusqu'à homogénéité. 


3. Prendre 1/4 tasse de cette préparation et former une croquette grosse comme une balle de ping-pong. Répéter avec le reste de la préparation. Avec cette quantité, j’ai obtenu 6 boulettes que j’aurais pu aplatir pour former des croquettes, mais j’ai préféré les garder ainsi.


4. Déposer les croquettes sur une assiette allant au four garnie d’une papier parchemin et enfourner. Cuire à découvert, jusqu'à ce qu'elles soient cuites et légèrement dorées.

5. Pendant ce temps, dans un un petit bol, mélanger le yogourt, la mayonnaise, l’huile des tomates séchées qui aide à lier le tout ainsi que le basilic frais.


6. Répartir les croquettes dans deux assiettes. Présenter la sauce en guise de trempette ou en napper les croquettes. J’ai servi hier avec un reste de riz aux poivrons.


La recette originale pour quatre,

https://fr.chatelaine.com/recettes/poissons/croquettes-de-thon/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire