21 mars 2024

Saumon au four, sauce teriyaki, version deux +

Dans un livre de Gwyneth Paltrow que j’avais emprunté, j’avais été tout de suite intéressée par la sauce teriyaki maison, j’aime connaître les secrets de sauces exotiques aussi populaires, surtout quand j’ai tous les ingrédients en main. Le repas s’était avéré délicieux, le saumon était d’une telle tendreté, impossible de ne pas le refaire, je l’ai seulement un peu simplifié et ce fut encore une fois une réussite.


Ingrédients pour deux 

1 beau pavé de saumon Coho de 300 g, séparé en quatre portions 


Sauce teriyaki maison 

1/4 tasse de sauce soya réduite en sel 

1/3 tasse d’eau 

2 c. à soupe de mirin 

2 c. à soupe de miel, 1 de moins que la recette originale

1 c. à thé de gingembre râpé 

3 tiges de coriandre fraîche, émincées  


La cuisson du saumon se fait dans un four à 400 °F (200 °C°) et dure entre 7 et 10 minutes. 


1. Dans une petite casserole, réunir les ingrédients de la sauce.


2. Dans une assiette creuse, placer les morceaux de saumon et y verser 3 c. à soupe de sauce. Laisser macérer 1 heure sur le comptoir ou plus, moi 2 heures au frigo, l’assiette recouverte d’une pellicule plastique. J’ai fait tempérer les pavés une bonne demi-heure avant de les cuire. 


3. Au moment de la cuisson, dans un poêlon légèrement huilé, placer les morceaux de saumon sans les essuyer et enfourner 4 minutes, puis arroser de 3 c. à soupe de sauce et poursuivre la cuisson 3 minutes, ce qui fut parfait dans le cas de ce pavé d’une belle épaisseur. 


4. Pendant ce temps, réunir le reste de la marinade avec la sauce et porter à ébullition sur feu moyen-vif. Baisser le feu et laisser mijoter doucement 2 minutes puis garder au chaud. Napper le poisson de cette sauce. J’ai servi avec un riz à la coriandre et une poignée de pois mange-tout.


Recette tirée du livre Mon carnet de recettes de Gwyneth Paltrow.






1 commentaire: