27 avril 2024

Clafoutis à la mangue +

Les clafoutis ressemblent à s’y méprendre à mes tartes pour paresseux. Et pour que l’imitation soit parfaite, je les recouvre d’amandes et de sucre brut. Parce que je n’arrive pas à faire mûrir des mangues, je les achète surgelées, on les trouve dans la plupart des épiceries. Un dessert facile à réussir, qui se fait à la main, vite prêt et qui goûte bon.


Ingrédients pour six portions ou huit portions 

1 tasse de mangue en cubes (surgelées, elles remplissaient 2 tasses)

1 c. à soupe de cassonade 

4 c. à soupe de canneberges séchées, ou de pépites de chocolat blanc

2 gros œufs, à la température de la pièce 

1/3 tasse de lait ( moi, j’avais un reste de lait de  coco) 

1/2 c. à thé d’essence de vanille 

1/4 tasse d’huile de pépins de raisin ou autre au goût neutre 

1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 

1/2 tasse de flocons de noix de coco non sucrés, ou d’amandes broyées finement

1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 

1/3 tasse de sucre 

1 pincée de sel 


Garniture craquante 

1 poignée de tranches d’amande 

2 c. à soupe combles de sucre brut 


La cuisson se fait dans un four à 375 °F (190 °C) et dure une trentaine de minutes. 


1. Beurrer une assiette à tarte profonde et y disposer les cubes de mangue. Parsemer de cassonade et de canneberges séchées. 


 2. Dans un bol moyen, battre les oeufs au fouet avec le lait et l’huile. 


 3. Dans un bol un peu plus grand, mélanger la farine, les flocons de noix de coco, la levure, le sucre et le sel. 


 4. Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs et bien mélanger à la spatule. Verser cette préparation sur les nectarines, recouvrir de tranches d’amande et de sucre brut. 


 5. Enfourner et cuire 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit sèche quand on la pique avec un cure-dents. 


Inspirée de la recette avec nectarines

http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2021/02/clafoutis-aux-nectarines.html





1 commentaire:

  1. Une version bien dépaysante du clafoutis. Je garde sous le coude. Merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer