Une simple marinade express a délicieusement aromatisé des tranches de poulet avant de les griller sur la cuisinière. Je les ai accompagnées hier d’une poêlée de petites tomates confites auxquelles j’ai ajouté une courgette et une betterave jaune. Je publierai bientôt la recette des tomates, elles confèrent une note gourmande à tout ce qu’elles touchent, un précieux délice en période estivale.
Ingrédients pour deux escalopes
1 poitrine de poulet désossée de 280 g, tranchée sur l’épaisseur de manière à obtenir 2 escalopes et 1 filet
Marinade pour poulet à griller
4 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de jus de citron et zeste de 1/2 fruit
3/4 c. à thé de moutarde de Dijon
1/4 c. à thé d’épices à steak
1/4 c. à thé d’origan séché
1/4 c. à thé de paprika
1 petite gousse d’ail, râpée
Un peu de sel (les épices à bifteck en contiennent beaucoup), poivre au goût
1. Réunir tous les ingrédients de la marinade dans une assiette creuse et bien mélanger.
2. À l’aide d’un maillet de cuisine, frapper les escalopes recouvertes d’une pellicule plastique sur leurs deux faces pour les attendrir.
3. Déposer les escalopes dans la marinade et laisser reposer 2 heures au frigo. Laisser tempérer 30 minutes à la température de la pièce avant de cuire dans un poêlon à rainures ou au barbecue.
4. Pour ma part, j’ai utilisé un poêlon à rainures (on dit aussi poêlon cannelé), que j’ai fait chauffer sur feu moyen-vif 3 ou 4 minutes. J’ai retiré les escalopes et le filet de la marinade et les ai épongées légèrement avec de l’essuie-tout. Et j’ai fait saisir 3 minutes de chaque côté. Un repos de 3 minutes, le temps de dresser les assiettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire