Voici la recette que j’ai testée avec des petites tomates de plusieurs couleurs, rondes ou ovales qui étaient en promotion chez Maxi (dernier jour s’il en reste...!). Je me suis servie d’un grand poêlon et d’une petite plaque à cuisson doublée de papier parchemin. Jusqu’à maintenant, j’en ai mis dans une quiche que je compte refaire, dont la recette sera publiée bientôt et dans ma poêlée avec courgette et betterave jaune, un délice.
Ingrédients pour 2 tasses (elles réduisent de moitié en cuisant)
4 tasses de tomates-cerises et tomates-raisins de couleurs variées, coupées en 2
1 c. à soupe de miel
1/2 c. à soupe de vinaigre blanc
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. thé de flocons de piment
La cuisson se fait dans un four à 300 °F) (150 °C) sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin ou d’un tapis de silicone, moi dans un grand poêlon à surface antiadhésive et une petite plaque à cuisson avec papier parchemin.
1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Laisser macérer 5 minutes. Égoutter bien le tout.
2. Répartir les tomates cerises sur les plaques, faces coupées vers le haut. Cuire au four 1 h 15 ou jusqu’à ce que les tomates commencent à s’affaisser (voir NOTE). Laisser refroidir.
Notes de l’auteure
Si vous préférez avoir des tomates plus sèches, éteignez le four et laissez les tomates sécher 2 heures en laissant la porte du four entrouverte à l’aide d’une cuillère de bois.
Les tomates peuvent se conserver jusqu'à 1 mois dans un contenant hermétique au réfrigérateur, en les couvrant d’huile d’olive ou végétale.
La recette d’Isabelle Plante exigeait 8 tasses, j’ai fait une demi-recette,
https://ici.radio-canada.ca/mordu/recettes/8752/tomates-confites-classiques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire